Après le départ de Gregor Beugnot, les dirigeants de l’Elan Chalon ont décidé de nommer Mickaël Hay (ancien joueur du club, et assistant-coach depuis deux ans) nouvel entraîneur de l’équipe professionnelle. L’information devait être officialisée à 17h45 lors d’une conférence de presse, mais elle a finalement été lancée sur le web une heure avant. L’Elan aurait tenté de faire signer Erman Kunter, en vain. C’est donc l’option interne qui a été choisie. Mais pour Dominique Juillot, « ce n’est pas un choix par défaut ». Après deux ans passés dans l’ombre de Beugnot, Mickaël Hay aura la lourde tâche de reconstruire un effectif en fin de cycle. Il a signé pour un an, avec des options de reconduction.
En 2002, déjà, pour tourner la lourde page « Philippe Hervé » en partance pour l’ASVEL, l’Elan Chalon avait promu un homme du club, Manu Schmitt, ancien entraîneur des Espoirs. Mais l’expérience avait tourné court, puisque Chalon avait connu une saison catastrophique, avec de multiples changements d’entraîneurs, et conclue par l’arrivée de Gregor Beugnot. Plus de dix ans plus tard, pourtant, le club opte de nouveau pour une solution « en interne », pour remplacer un entraîneur qui faisait partie des murs.
C’est donc Mickaël Hay, assistant de Beugnot depuis l’été 2011, qui lui succédera. Ancien joueur de l’Elan, petit meneur très adroit à trois-points, finaliste de la coupe Saporta en 2001, Hay connaîtra ici, à 38 ans, sa première expérience en tant qu’entraîneur principal en Pro A, après avoir coaché Angers en Pro B entre 2007 et 2010 (et connu une relégation en N1).
« Mickaël voulait être entraîneur numéro 1. J’ai bien aimé son discours, son volontarisme et sa détermination. »
Pour le club de Saône-et-Loire, c’est un risque, mais aussi une manière d’opérer une transition en douceur, avant un été qui s’annonce mouvementé (départs des Américains, dont Blake Schilb, atout maître de l’équipe depuis 4 saisons).
Le président Dominique Juillot a été séduit par le projet de Mickaël Hay : « Il voulait être entraîneur numéro 1. J’ai bien aimé son discours, son volontarisme et sa détermination. Nous avions éliminé beaucoup de monde (Hervé, Pavicevic, Weisz…), et pourquoi chercher plus loin ce qu’on a sous la main ? » Mickaël Hay s’est quant à lui dit très heureux. Il a annoncé qu’il travaillerait sur une base de jeu défensive, et qu’il cherchait encore un adjoint.
Hay connaît la maison, les joueurs, les dirigeants, le Colisée. C’est un homme du cru, qui sera facilement accepté dans ses nouvelles fonctions. En revanche, comme tout entraîneur « novice » à haut niveau, il aura sans doute plus de mal à se faire respecter en bord de terrain que son illustre prédécesseur… Quoi qu’il en soit, Chalon mise sur la continuité.
A noter que dans notre sondage « qui pour remplacer Beugnot ? », Mickaël Hay avait obtenu un peu moins de 8% de vos votes, loin derrière l’ancien entraîneur de Roanne Jean-Denys Choulet (28%).
Par ailleurs, le président Juillot a annoncé que l’effectif pour la saison prochaine sera bouclé à 80% dans la semaine. Le club repart avec un budget de 4,8 à 5 millions d’euros.