11 Mar

Top Tweets : qui a bien gazouillé cette semaine en Bourgogne ?

Oyez, oyez, braves internautes. Le Top Tweets est de retour, pour un cinquième opus. La formule du championnat est désormais bien connue, et les favoris identifiés. La règle d’or pour s’inviter en haut de tableau ? Faire preuve d’inspiration, d’un sens du partage et de la confidence, et d’un brin d’humour, ça n’a jamais tué personne. Dans ce domaine, il y a de la concurrence chez les sportifs de Bourgogne. Cette semaine, trois petits nouveaux entrent dans la danse, dont un de manière fracassante. On ne vous en dit pas plus, le palmarès complet est à consommer sur place, ci-dessous. Enjoy.

10e – Marie Prouvensier (handballeuse du Cercle Dijon Bourgogne)

Cinq lettres, pas plus. La sobriété fait parfois la différence, sur ce réseau social où les signes sont comptés. L’ailière droite de 19 ans ne tweete pas depuis très longtemps, mais elle imprime déjà son style. Samedi soir, après la défaite de son équipe à Toulon (27-23), elle s’est fendue d’un mot, un seul. Celui de Cambronne. C’était peut-être en rapport avec le match, ou sa performance, ou toute autre chose plus perso. Mais c’est sorti. Et ça valait une entrée dans notre classement. Twelcome !

9e – Benjamin Chevillon (joueur des Chicago Bulls, équipe de basket fauteuil)

Le retour de notre ancien JDAer ! Toujours aux States, toujours membre des Chicago Bulls (et par ailleurs toujours blogueur chez Sports Bourgogne, allez voir sa page). Cette fois, Ben, jamais avare d’une photo pour nous faire découvrir un peu mieux son quotidien d’exilé sportif, nous balance un cliché pris à la va-vite, dans un ascenseur. Objectif : nous montrer sa nouvelle coupe, en s’amusant à jouer le Kéké. Plutôt marrant ! Et du point de vue strictement capillaire, classique mais réussi. On valide.

8e – Julien Bernard (cycliste du SCO Dijon & Pôle Bourgogne)

A première vue, c’est un mauvais résultat pour le leader de la semaine dernière. Mais à première vue seulement. Car Julien Bernard réussit à rester dans le groupe de tête, ce qui est tactiquement bien joué. Samedi, il envoie une photo « d’amour » de lui aux côtés de son partenaire du SCO, Cédric Gaoua, vainqueur la veille à Saint-Pourçain-sur-Sioule (oui, c’est le vrai nom du bled). Julien s’est classé 3e de la course. Et donc, 8e du Top Tweets avec ce cliché sympa. Désormais bien calé dans la roue des favoris, nul doute qu’il prépare une prochaine échappée sur Twitter…

7e – Charlotte Ducos (basketteuse à Charnay-lès-Mâcon)

Elle aussi, elle reste ! « Chacha » perd trois places (mais pourquoi, au juste ? Qui établit ce classement ?) mais elle revient en deuxième semaine avec un joli coup. Un premier tweet flippant qui sème le doute (« quoi ? Charlotte Ducos va faire une séance de shooting à 25 mètres ? »), puis un second illustré, qui dévoile la clé de cette insoutenable énigme (« ah ok, Charlotte pratique le tir au pistolet »). Au final, on a ri. Elle a donc, encore une fois, atteint sa cible.

6e – Steed Tchicamboud (basketteur de l’Elan Chalon)

Le surnom de Steed, tout le monde le connaît, c’est « L’Escroc« . Il en a fait une nouvelle preuve sur la route d’Orléans. Dans le bus, tel un boxeur à la pesée, il prend la pose avec un big smile et annonce la future victoire des siens… Au bluff (car oui, il est joueur de poker aussi). Marrant, mais un brin présomptueux. Mais marrant ! Mais… Chalon a perdu 71-69, et donc Steed (qui n’a pas pu fouler le parquet, toujours convalescent) s’est fait chambrer sur Instagram… De bonne guerre.


 

5e – Franklin Bezzera (handballeur du Dijon BHB)

Autre retour de la semaine, celui de l’excellent Brésilien du DBHB. Et, même si on ne comprend toujours pas ce qu’il baragouine, on a deviné (tout seul, en plus) qu’il se réjouissait sans doute de revoir le soleil… Mais la suite du programme météorologique a du l’effrayer quelque peu. Il y a des chocs climatiques difficiles à vivre. Franklin, nous sommes de tout coeur avec toi, camarade de galère ! Toi aussi, Twelcome !

4e – Pape Paye (footballeur du DFCO)

Ca devait arriver. Papou tweete plus vite que son ombre, et est même très cool avec les supporters qui viennent discuter avec lui. Le milieu dijonnais a lancé un message pour la journée de la femme, le traditionnel 8 mars. Sa remarque est fondée, bien sentie. Un peu démago (Pape chercherait-il à augmenter le pourcentage de femmes parmi ses followers ?) mais efficace. Une pensée qui le place au pied du podium.

3e – Léa Terzi (handballeuse du Cercle Dijon Bourgogne)

Deux coéquipières dans le même Top Tweets, c’est une première. Et Léa sur le podium aussi, même si on s’y attendait aussi. Sur le même thème que Pape Paye, elle embraye avec d’abord une précision de taille (et elle y tient, Léa Terzi, aux DROITS de la femme, lisez plutôt), puis une bonne vanne qui fait mouche, et qui mouche. Un pack obligatoirement récompensé, chez Sports Bourgogne. Qu’on se le dise.

2e – Ferdinand Prenom (basketteur de la JDA Dijon)

Ferdi is back ! Sur le terrain (puisqu’il a rejoué quelques minutes dans la victoire de Dijon face à Boulazac) comme dans le Top Tweets. Car on est friand de toutes les petites anecdotes qu’il distille sur son compte. Tenez, l’autre jour, un mec lui dit qu’il ressemnle à Joey Starr ! Et puis, plus tard, comme pour soumettre l’hypothèse à ses abonnés, Ferdinand lâche une photo de lui… Alors allons-y : Ferdinand Prenom KKC Joey Starr, oui ou non ? Sports Bourgogne dit clairement… Non. Mais donnez votre avis en commentant plus bas, ça nous intéresse. Et lui aussi, du coup.


 

1er – Roger Ripol (rugbyman de l’AS Mâcon)

Comme lundi dernier, un nouveau venu se place directement en tête. Pourtant, l’international espagnol de l’ASM n’a fait « que » relayer la vidéo du club. Pourtant, il s’agit d’un Harlem Shake, un phénomène tellement persistant qu’il va vite finir par lasser. Mais bon… Celui-là est tout de même particulièrement réussi, et il colle bien à l’ambiance des vestiaires de rugby. Roger (qu’on n’a pas réussi à identifier formellement après plusieurs lectures) frappe donc un grand coup et déboule dans la compétition. Mais pourra-t-il revenir aussi haut dans les semaines à venir, pour plaquer définitivement Baptiste Reynet ? A lui de relever le défi.

Evidemment, en fin de saison on comptera les points. Pour déterminer qui est le vrai taulier du sport bourguignon sur Twitter.