25 Fév

Top Tweets : qui est sur le podium cette semaine ?

Sur les terrains, ils sont concentrés, performants, impassibles. Mais sur Twitter, les sportifs se lâchent. Ils racontent tout et n’importe quoi, en oubliant parfois pudeur, sens du ridicule ou devoir de réserve. Ca change tellement des conférences de presse où il est de rigueur de faire la gueule, ou de balbutier trois banalités, que nous, on adore ça ! Sports Bourgogne s’est donc lancé dans une croisade contre tous les « on a manqué de réalisme », pour dénicher chaque lundi les 10 meilleurs tweets de la semaine écoulée. Les plus pertinents, sincères ou comiques. Ils sont classés en toute transparence… Selon notre humeur.

10e – Charles Rozoy (Médaillé d’Or aux Jeux Paralympiques de Londres)

Premier la semaine dernière pour l’ensemble de son oeuvre, Charles reste de justesse dans le classement ce lundi grâce à une photo prise, côté coulisses, pendant la cérémonie de remise de la légion d’honneur à l’Elysée. Toujours le sourire, toujours le pouce en l’air. Un classique, qui pourrait à la longue finir par lasser, ou agacer. A ce stade de la compétition, Charles, il en faut plus pour se hisser sur le podium. Nous savons que tu en es capable.

9e – Guy Moux (supporter de l’AJA, à ne pas confondre avec le vrai)

A l’image du club de son coeur, Guy Moux revient dans la course ! Auxerre a battu Guingamp sur le fil (2-1) et engrangé une quatrième victoire de rang en Ligue 2. Un retour fulgurant dans la première moitié du classement qui ne fait pas perdre la tête à notre célèbre Twitto au bonnet bleu, qui, fidèle aux principes de son modèle réel, s’en tient aux faits : cette année encore, Auxerre jouera le maintien.

8e – Emmanuel Pinda & Nicolas Lang (Elan Chalon)

Ah ça, à l’Elan, on aime bien chambrer. Dimanche, le club débarque en Alsace, à la veille d’un match difficile face à Strasbourg. Et forcément, le régional de l’étape Nicolas Lang (natif de Mulhouse et fier de l’être) se fait bâcher en route par l’assistant-coach Manu Pinda. La réponse est cinglante, presque effrayante : oui, Nicolas Lang est bel et bien un dangereux indépendantiste alsacien.

7e – Guillaume Sagnes (consultant social media)

Qu’on se le dise, Guillaume Sagnes n’est pas un sportif de haut niveau. Non. En revanche, il s’est fendu d’un tweet relayant une vidéo de la Gazette. Il s’agit d’une scène assez violente, une bagarre entre plusieurs mascottes dijonnaises, en tenue. Tout va très vite, et les images sont actuellement analysées à l’hôtel de police, mais on y reconnaît le lapin de la JDA, la chouette du DFCO et la souris du CDB. Ce combat, probablement clandestin (qui l’a organisé ? Quels sont ses réseaux ?) est filmé par un courageux badaud. Avant de cliquer sur Play, éloignez les enfants…

6e – Yakhouba Diawara (basketteur à Venise, ex-NBA, formé à la JDA Dijon)

Le Yak’ est sur Twitter ! L’ancien ailier du Miami Heat joue actuellement en Italie, à Venise. C’est d’ailleurs depuis la romantique « Cité des Doges » qu’il a expédié un mot doux à son club formateur… La victoire de Dijon à l’extérieur face au redoutable Paris-Levallois lui a fait plasir, et nous a donné envie de placer son tweet en tête de gondole. En plus, pas farouche, Yakhouba a décidé cette semaine de nous follower. A great honor.

5e – Benjamin Corgnet (footballeur du FC Lorient, ex-DFCO)

Quelques jours auparavant, c’est un autre « ex-Dijonnais » qui se manifestait. Benji Corgnet, qui a déserté le milieu de terrain de Gaston-Gérard en septembre pour gambader de nouveau sur les pelouses de Ligue 1, n’en oublie pas pour autant ses anciens collègues. Bon camarade, il les encourage même publiquement à se transcender avant la réception du leader Monaco. Bon au final Dijon en a pris 2, mais l’intention était belle… Pouce en l’air (façon Charles Rozoy) nous la saluons !

4e – Léa Terzi (handballeuse du Cercle Dijon Bourgogne)

C’est la sportive qui monte ! Déjà qu’on ne parle plus que d’elle dans le petit milieu du handball depuis qu’elle a lancé la fronde contre la jupe obligatoire (combat qu’elle, et les autres joueuses viennent d’ailleurs de gagner), Léa Terzi gagne aussi 3 places dans notre Top Tweets. Cette semaine, elle affiche son amour du PSG en posant d’abord avec Mikkel Hansen, le handballeur danois de Paris (meilleur joueur du monde en 2011), croisé à Coubertin après l’élimination de Dijon en coupe de la Ligue. Puis, en déclarant sa flamme pour le beau David. Un combo-tweet qui lui vaut les encouragements de toute l’équipe. A ce rythme, le podium est en vue.

3e – Miroslav Rac (handballeur du Dijon BHB)

Alors oui, on vous entend d’ici : « quoi ?? Mikkel Hansen vaut moins que deux pauv’ chats ? Mal cadrés en plus !! ». Vous êtes d’un prévisible, parfois… Et si vous n’avez pas totalement tort, ainsi va la dure loi du Top Tweets. Nouveau venu en Bourgogne, Miroslav Rac nous a pondu samedi une photo surréaliste, à quelques heures de jouer une rencontre rugueuse contre Pontault-Combault. Deux chats, qui se sont apparemment invités à la collation d’avant match. « Minouss et Pinouss ». Podium, obligé. Bravo et bienvenue !

2e – Boladé Apithy (équipe de France de sabre, et ASPTT Dijon)

A Padoue, en Italie, en pleine manche de coupe du Monde, Apithy a pété un câble, jetant son sabre au sol. En escrime, ce geste vaut un carton noir, synonyme d’exclusion de toute l’équipe. Evidemment, l’adorable Boladé (qu’on adore, d’ailleurs) s’en est mordu les doigts immédiatement. Il a écopé de deux mois de suspension, sanction infligée par la fédé internationale. Une peine qui visiblement ne suffisait pas à Brice Guyart, double champion olympique au fleuret en 2000 et 2004. Echange sympa, sincère, qui a le mérite de dédramatiser un peu. Courage Boladé !

1er – Baptiste Reynet (gardien de but du DFCO)

Il est fort. Très très fort. En trois semaines de compétition, il s’est déjà affirmé comme le grand favori. Baptiste Reynet a eu peur à son arrivée en Auvergne. En poussant la porte de sa chambre, il n’a pas hésité : smartphone, photo, blague, tweet. Un enchaînement pur, très technique mais parfaitement maîtrisé. Il rafle aisément la première place du Top Tweets pour la deuxième fois. Baptiste Reynet est fort. Très très fort.

Evidemment, en fin de saison on comptera les points. Pour déterminer qui est le vrai taulier du sport bourguignon sur Twitter. Le championnat est lancé…

Et vous, que pensez-vous de ce Top Tweets ?