04 Mar

Top Tweets : qui a dominé les débats cette semaine ?

C’est lundi, les amis. Et dans la grisaille psychologique de votre retour au travail, ou pire, de votre retour en cours, voici venu l’agréable moment du Top Tweets. L’heure de découvrir, en se pourléchant les babines, quels sont les acteurs du sport bourguignon qui ont marqué de leur empreinte indélébile la semaine sur Twitter. On ne va rien vous cacher : le niveau général baisse, sur tous les terrains. Heureusement, il y a toujours quelques pépites, et quelques valeurs sûres, pour sauver l’honneur. A votre avis, qui a mis tout le monde d’accord cette semaine ?

10e – Gauthier Grumier (équipe de France d’épée, originaire de Nevers)

Pour bien tweeter, il faut du temps. Et un sportif qui a du temps est, parfois, un sportif blessé. Prenez Gauthier Grumier par exemple. D’ordinaire peu bavard sur le réseau social (une poignée de gazouillis depuis le mois d’octobre), il a tenu informé ses abonnés des étapes importantes de sa convalescence. On salue l’initiative, et on espère que l’épéiste neversois continuera à se confier une fois remis sur pied…

9e – Steed Tchicamboud (basketteur de l’Elan Chalon)

Il y a ceux qui en terminent, et d’autres pour qui la convalescence ne fait que commencer. Le meneur et capitaine de l’Elan Steed Tchicamboud est touché au mollet et sera éloigné des parquets pendant un bon mois. Alors lundi soir, quand son équipe s’en va en Alsace défier le co-leader strasbourgeois, c’en est trop. Le champion réclame une greffe en urgence à ses abonnés.

8e – Ferdinand Prenom (basketteur de la JDA Dijon)

Autre twitto sur le flanc, et non des moindres, notre bon pivot dijonnais. A ses abonnés, il confie cette semaine avoir un kyste derrière le genou, du coup, pas de match contre Orléans pour lui (et défaite des siens, vécue sur le banc… Jamais facile). Et quand Ferdinand est blessé, il se fait philosophe, et poète à ses heures perdues… L’inspiration est fulgurante et ne prévient pas. Pour voir ces deux tweets pépites, par exemple, il a fallu se fader un live-tweet d’une mauvaise soirée d’NRJ12… Mais au final, on se dit que ça valait le coup !


7e – Laurent Grandguillaume (député PS de Côte d’Or)

On savait le récent député amateur de sport, et notamment de handball. Chez Sports Bourgogne, nous n’étions donc guère surpris de le retrouver au palais des sports de Dijon samedi après-midi, pour assister, aux premières loges, à la belle victoire du CDB face à Issy-Paris, 23 à 22. Et cette fois, l’homme politique a même élu « sa » meilleure joueuse de la rencontre, tout seul, dans son coin. Ladite handballeuse, Marie François (qui a marqué 5 buts dans ce match) a apprécié, puis retweeté.

6e – Christophe Tarrisse (France 3 Bourgogne)

Bon, on s’était juré de ne pas glisser de journaliste « maison » dans ce Top Tweets, pour rester crédible. C’était sans compter l’humour un brin moqueur de l’ami Christophe Tarrisse. Envoyé à Mâcon pour couvrir le derby de rugby face au Stade Dijonnais, le taquin reporter régional n’a pas résisté à l’envie de plaquer violemment dès que l’occasion s’est présentée. Ses victimes ? Une mascotte et deux pom-pom girls, pas assez inspirées à son goût. Il faut dire que, dans ce domaine, le monsieur est exigeant.

5e – Sparse.fr (guide moderne de Dijon)

Les camarades du site sparse.fr ont-ils vraiment leur place dans ce classement ? Après leur initiative de lancer un tournoi de FIFA 13 (un célèbre jeu de foot sur console, pour ceux qui ont passé les 15 dernières années au Pérou), et le succès au rendez-vous, la réponse est oui. Déjà, on a aimé le nom de l’équipe sacrée championne. Et puis les coquins avaient clairement affiché leur ambition véritable avant l’événement… Comme pour nous envoyer, discrètement, un message… Mais il ne suffira pas d’un signe pour monter sur le podium. Il en faudra bien plus, à l’avenir, les gros.

4e – Charlotte Ducos (basketteuse à Charnay-les-Mâcon)

Les hommes n’ont pas le monopole de Twitter en Bourgogne. Charlotte Ducos, meneuse des « Pinkies » de Charnay Basket, le prouve chaque jour en alimentant son compte avec humour et sincérité. Originaire du sud-ouest, elle a évolué de longues saisons à Lyon avant de rejoindre le club de Saône-et-Loire. Et visiblement, elle en garde un attachement farouche au moment de suivre le « classico » du foot féminin, entre l’OL et le PSG. Evidemment, les Lyonnaises ont gagné (3/0). Il nous parait évident que « Chacha » y est pour quelque chose.

3e – Antoine Busnel (journaliste web au Journal Du Centre)

Si vous ne suivez pas Antoine, vous avez tort. Grand fan de sport et à ce titre journaliste tout terrain, il a couvert ce dimanche le match de rugby entre Nevers et Limoges. Sa caméra n’a rien manqué de la grosse baston générale, traditionnelle en Fédérale Une, de fin de rencontre (même les remplaçants y vont de leur bourre-pif, vous verrez). Une scène qui, agrémentée de la belle petite phrase qui va bien, lui vaut évidemment une place sur le podium du Top Tweets. Ce qui n’est pas rien.

 

2e – Baptiste Reynet (gardien de but du DFCO)

On a beau essayer de filtrer ses tweets, pour équilibrer la compétition et laisser une chance à ses concurrents, mais rien n’y fait. Baptiste Reynet est, cette semaine encore, en haut du classement. C’est que le facétieux portier a plus d’un tour dans son sac. Cette fois, il a piqué le costume de la mascotte du club (et on ne veut pas savoir comment), pour poser fièrement devant des twittos morts de rire. Ce sens du gag, qui fait oublier le match nul décevant contre Niort, lui garantit le soutien de notre blog, à long terme. Et on n’est plus très loin du Harlem Shake dans les vestiaires… Chiche, Baptiste ?

1er – Julien Bernard (cycliste du SCO Dijon)

C’est un nouveau venu qui s’empare de la place de leader du Top Tweets ce lundi ! Et un cycliste en plus, une grande première. Julien Bernard (fils de Jean-François) s’est fendu d’un combo tweet-photo plus blague du meilleur effet. On ne peut qu’approuver, et lui décerner le maillot jaune pour la semaine. Mais attention, dans cette course à étapes, seule la régularité compte. Pour éviter la fringale et rester au top, il faudra nous alimenter régulièrement… La compétition ne fait que commencer.

Evidemment, en fin de saison on comptera les points. Pour déterminer qui est le vrai taulier du sport bourguignon sur Twitter.

Le championnat est lancé.