05 Jan

Dimoitou, ou comment faire passer l’info aux enfants: Ouest-France lance un quotidien numérique pour les 7-12 ans

Capture d’écran 2017-01-05 à 19.14.10

Sur leurs tablettes, smartphones ou ordinateurs, les enfants de 7 à 12 douze ans vont pouvoir désormais lire ou écouter l’actualité en français et en anglais, grâce à dimoitou news, nouveau journal numérique de Ouest-France.

 

Cette formule interactive est spécifiquement adaptée à ces âges, y compris avec l’aide d’une psychologue qui « relit et corrige si besoin » quand l’actualité peut être traumatisante, a expliqué à l’AFP Philippe Simon, journaliste à Ouest-France en charge de la publication.

Tous les soirs, à partir de 17H00, du lundi au vendredi, dimoitou news proposera aux enfants de décrypter cinq thèmes majeurs de l’actualité en France et dans le monde. Prix de l’abonnement: 4,99 euros par mois.

Jeudi, ils ont ainsi pu s’informer de l’exploit de Robert Marchand, le centenaire à vélo, de la grippe aviaire, de la mission spatiale Neowise, du zoo de Londres qui compte ses animaux, ou encore de la découverte du mésantère, 79e organe du corps humain.

Les articles sont rédigés en trois versions adaptées à l’âge: une pour les 7-8 ans, une pour les 9-10 ans et une pour les 11 ans et plus. Tous les articles sont rédigés et lus en français et en anglais.

Les jeunes lecteurs peuvent réagir en s’adressant directement à la rédaction, par écrit ou par dessin.

 

Ce journal est une réalisation de Ouest-France et du média américain Press4kids, créateur et éditeur de News-O-Matic, qui compte 1.900 lecteurs aux États-Unis;

« Les enfants français baignent dans l’actualité. Notre ambition, c’est de donner les éléments qui permettent de comprendre en se servant du multimédia », a expliqué Philippe Simon. L’enfant, seul et aidé de ses parents ou grands-parents, peut ainsi cliquer sur des mots difficiles et l’explication apparaît.

 

AVEC AFP