En marge des Transmusicales, la French Tech organise son événement annuel, Digtal Tech, autour de l’intelligence artificielle et la musique. C’est le 2 décembre à l’Opéra de Rennes.
L’opéra de Rennes accueille pour la deuxième année consécutive la Digital Tech autour de la musique, Transmusicales oblige, et du numérique.
Alors que Google Play, Spotify, Facebook introduisent une dose d’intelligence artificielle dans leurs recommandations, alors que la génération d’images accompagne de plus en plus régulièrement les sets des DJ’s, on est en droit de se demander si, demain, la programmation des Transmusicales sera proposée un jour par une IA.
Qu’on se rassure, de l’avis général, la réponse est non. Mais certains de speakers présents ce vendredi 2 décembre à l’opéra de Rennes nous laisseront entrevoir nombre d’autres avancées de l’intelligence artificielle dans la création.
À l’instar de Daddy’s car, qui pourrait être le tube que les Beatles n’auront pas composé… mais qui est produit par FlowMachines, un programme prenant en compte une base de données de 13 000 références du quatuor britannique pour composer un morceau.
C’est l’œuvre d’un laboratoire de Sony à Paris. La capitale française est aussi le choix de Facebook pour l’installation de son laboratoire sur l’intelligence artificielle. Avec l’INRIA et l’INSA, Rennes n’est pas en reste.