Ce sera la grande nouveauté de l’année. A l’instar d’autres festivals, le festival des Vieilles Charrues a fait le choix d’un paiement dématérialisé: un bracelet connecté qui remplace les espèces sonnantes et trébuchantes aux bars et à la restauration.
Les festivals s’y mettent les uns après les autres, après Coachella ou le SXSW, les Vieilles Charrues font entrer les objets connectés dans la préairie de Kerampuilh. Avec le dispositif Moneiz, le festivalier crédite son compte en ligne (qui n’est pas lié à son compte bancaire), pour payer tous ses achats à l’intérieur de l’enceinte du festival: boisson, snack, camping… Il peut le recharger avec son smartphone, et quoi qu’il arrive, se verra rembourser ce qu’il n’aura pas dépensé.
150 000 bracelets, qui seront gratuits pour le festivalier, ont été commandés. Les frais de transaction sont également à la charge du festival, les organisateurs ayant fait le choix de la simplicité pour l’usager.
Côté bénévoles, c’est le signe d’un service plus fluide, sans manipulation de liquide. Un terminal leur permettra d’annoncer le solde de bracelet au festivalier, qui lui ne risque plus de perdre son porte-monnaie dans la foule.
Avec le paiement dématérialisé, c’est aussi le pass qui dans certains festivals est inclus dans un bracelet connecté. Cela a le mérite de réduire les files d’attentes à l’entrée lors du contrôle des billets. Au festival Tomorrowland en Belgique, il permettra même de faire des rencontres via le réseau social Facebook, en rapprochant deux bracelets et un appuyant sur un simple bouton.
.