Le consortium Ailes Marines a reçu un feu vert définitif du ministère de l’Environnement pour son projet de parc éolien off-shore en baie de Saint-Brieuc. L’enquête publique va commencer.
C’est fait ! Après avoir revu sa copie, le consortium Ailes Marine a reçu le feu vert du Ministère de l’Environnement pour installer ses turbines dans la baie de Saint-Brieuc. le nombre de turbines est passé de 100 à 62, mais elles seront plus puissantes, passant de 5 à 8 MW. Ailes Marines avait demandé à la ministre de l’Environnement un report de 12 mois « afin de mener de nouvelles études techniques. » expliquait Jean-Christophe Labastugue en septembre dernier.
Les demandes d’autorisation administratives seront déposées en octobre prochain pour un début de chantier en 2018.
Lire l’article très détaillé de François Grégoire de Ouest-France à Saint-Brieuc
Il faut maintenant passer le cap de l’enquête d’utilité publique, et convaincre les pêcheurs professionnels du faible impact sur la ressource. Ailes Marines soutient que les incidences sur la pêche et la navigation seront moins importantes qu’avec le projet initial. « Les éoliennes seront plus espacées [1 km environ, NDLR], ce qui devrait moins gêner les activités de pêche. Nous menons aussi, entre autres, des études sur les couloirs migratoires.«
Une série de trois réunions publiques sont prévue le jeudi 11 juin à Saint-Brieuc, le jeudi 2 juillet à Saint-Quay-Portrieux, le jeudi 16 juillet à Erquy.