Nous y voilà, enfin. À nous les embruns, les plongées iodées, les belles trajectoires sous spi. La mer nous appelle cet été. Voici 5 applis pour pouvoir en profiter pleinement.
Je veux naviguer
Vous êtes mordu de voile, mais pas Crésus ? Pas de panique. La location de voiliers, et de bateau à moteur si vous avez le permis, existe depuis belle lurette en quelques clics. Mais, économie du partage oblige, la location entre particuliers – ou le cobaturage – s’est beaucoup développée et surtout simplifiée depuis quelques années.
Échange, location, et surtout assurance intégrée : c’est ce que propose Share My Sea, qui en plus vient de faire peau neuve.
https://t.co/XvHdpaawFQ Une nouvelle version, toujours gratuite, de l’application de ShareMySea est disponible (partage de sorties en mer… pic.twitter.com/l9uD0Mnjhu
— ShareMySea (@ShareMySea) June 27, 2017
Je veux plonger
Je ne pensais pas, à l’instar du blog spécialisé Abyssworld devoir faire une plongée en apnée dans les « store« , pour dénicher la pépite parmi les quelque 400 applis destinées aux plongeurs.
Le blog en a sélectionné quatre, parmi celles délivrant les conseils de premiers secours en cas d’accident (c’est gai), la recherche d’un centre de plongée, ou les multiples carnets de plongée. Dive Log sur iPhone et Androïd, qui répertories coordonnées GPS et statistiques de vos plongées, est la plus téléchargée.
Je veux surfer
Quel surfeur, bodyboarder, wakeborder ou plagiste bien avisé ne connait pas Windguru ? Anémomètre, prévisions du vent, des vagues, de la couverture nuageuse. Tout ça dans votre poche et avec une fiabilité… du tonnerre.
Je veux faire des châteaux de sable
Et pourquoi pas ? Il n’y a pas d’âge pour se mettre dans la peau d’un bâtisseur éphémère, dont la magistrale création sera à la merci de l’inéluctable marée.
Si, avec humour, un sédimentologiste anglais a décrit la meilleure manière de construire un château de sable parfait (un seau d’eau pour huit seaux de sable sec, ou eau=0,125 x sable, pour ceux que cela intéresse).
Quelle que soit la solidité de votre forteresse, son espérance de vie dépendra de la marée. Afin de calculer au mieux entre le flot et le jusant, pensez tout simplement à la bonne vieille horloge des marées de maree.info. (ios).
Une appli que l’on ne saurait trop conseiller au randonneur côtier souhaitant s’aventurer sur l’estran.
Je ne veux rien faire
Sage décision. Pas de risque de pépin sur, ou sous l’eau, ou de cheville foulée. Reste le risque d’insolation ou de coup de soleil si l’on sombre ailleurs que sous un parasol bien couvrant.
Parmi le vaste choix d’applications ad hoc pour buller (et pas brûler) sur la plage, notons celle qui vous dira s’il y a des méduses dans le coin, Alerte méduse, afin de vous éviter tout stress inutile.
Bon été !