10 Nov

Bientôt un opérateur pour des box dans les zones rurales

countryside-1149680_960_720

C’est un « telco » d’un nouveau genre qui va arriver sur le marché. Vitis va commercialiser des offres « triple play » uniquement dans les zones peu denses.

Bientôt la fibre dans les zones rurales ? Ceux qui peinent avec leur ADSL, et qui n’ont guère que la 3G dans leur campagne, osent à peine y croire.

Et pourtant. Netgem, le fabricant de box et de décodeurs, a annoncé le lancement d’un opérateur 100% fibre spécialisé dans les zones couvertes par les Réseaux d’Initiatives Publiques (RIP).
Ce nouvel opérateur d’accès à internet très haut débit et triple play (internet, mobile, télévision), baptisé « Vitis », a pour ambition de « donner accès à la fibre au public le plus large, conformément au plan France Très
Haut Débit et aux souhaits des élus locaux », indiquent les trois groupes dans un communiqué.

Il entend également être un distributeur indépendant de contenus vidéo numériques gratuits et payants. Vitis intégrera ainsi l’offre de TV et vidéo à la demande « Videofutur » de Netgem, qui est déjà distribuée à 150.000 abonnés en Europe.

Une France 100% très haut débit

« L’ensemble des investissements et des apports des industriels (Netgem et Océinde) et de la Caisse des dépôts valorise la nouvelle entité à 21 millions d’euros », précise le communiqué.

En s’associant à cette opération , la Caisse des Dépôts va dans le sens du plan Très Haut Débit qui vise une couverture intégrale du territoire d’ici à 2022 en très haut débit, principalement à l’aide de la fibre optique, mais aussi grâce au satellite, à la montée en débit sur le réseau cuivre actuel (ADSL) et à la 4G pour les territoires moins accessibles.

Une étape intermédiaire table sur 50% des foyers couverts en 2017.