07 Juin

« Violon, Parapente et Himalaya »: Jean-Yves Fredriksen ne survole pas son sujet

Avant de repartir pour une traversée complète de l’Himalaya, le parapentiste et guide de haute montage à Abondance (Haute-Savoie) Jean-Yves Fredriksen s’apprête à projeter le film de sa dernière expédition. Rencontre.

© "Violon, Parapente et Himalaya" (Réal : Vertige Prod) Jean-Yves Fredriksen au-dessus de l'Himalaya.

© « Violon, Parapente et Himalaya » (Réal : Vertige Prod) Jean-Yves Fredriksen au-dessus de l’Himalaya.

Les Népalais, les Pakistanais, les Indiens, ont pu le voir survoler l’Himalaya. Ils ont pu le rencontrer, aussi, parce que Jean-Yves Fredriksen, « alpiniste-parapentiste-guide » haut-savoyard, parcourt les villages autant que les cieux. De son dernier voyage, en 2015 au Népal, il a tiré un film, Violon, Parapente et Himalaya, qui sera projeté le 21 mai à Oderen.

Affiche annonçant la projection.

Affiche annonçant la projection.

C’était une épopée sociale. Sur son blog, Jean-Yves Fredriksen parlait plus des Népalais, de leurs conditions de vie, de leurs salaires, de la scolarité,… que du parapente. Il a récolté des dons. Il ne survole pas son sujet : il en est un généreux acteur.

Capture d'écran du blog de Jean-Yves Fredriksen.

Capture d’écran du blog de Jean-Yves Fredriksen.

Harnachés au parapentiste : son humour et son violon, toujours. « Je ne suis pas violoniste pour un rond, s’amuse Jean-Yves Fredriksen. Je casse les oreilles à tout le monde. Quand les gens me demandent de leur jouer un morceau de musique, ça les amuse 5 minutes, après je vois bien qu’il faut que j’arrête. Mais ça m’éclate. »


Portrait

L’Himalaya, il y retournera à la fin de l’été. Départ prévu le 19 août, retour fin décembre. Quatre mois pour traverser la chaîne de montagnes d’Ouest en Est, accompagné de ses seuls voile et violon.