L’Aiguille du Midi, dans le massif du Mont-Blanc, est accessible de la vallée en téléphérique. Depuis ce jeudi 2 juin, un « Tube » accueille désormais les visiteurs pour faire le tour du piton. 550.000 touristes s’y pressent déjà chaque année.
Ce cylindre de 33 mètres de long est ancré dans la roche, au-dessus du vide. Il permet de relier deux passerelles et d’offrir ainsi un tour complet du piton rocheux. Un « Tube » doté de 5 fenêtres pour admirer le Mont-Blanc, évidemment. Les travaux avaient débuté en avril 2011.
Au total, 400 tonnes de béton ont été utilisées pour assurer l’ancrage de l’ouvrage dans la roche. A 3.842m d’altitude, mener de tels travaux représente toujours un exploit. Le « Tube » d’acier a ainsi été acheminé en pièces détachées par hélicoptère. « 500 rotations en hélicopère ont été nécessaires, dont certaines en Super Puma », aime à rappeler Mathieu Dechavanne, le Président de la Compagnie du Mont Blanc, gestionnaire du site.
Extrait 12/13 de France 3 Alpes
Interview sur l’inauguration du « Tube » de l’Aiguille du Midi
Avec l’inauguration de ce « Tube », c’est un chantier de rénovation plus vaste qui s’achève à hauteur de l’Aiguille du Midi. Coût total, 13 millions d’euros. Il y a notamment eu la construction du « Pas dans le Vide ». Cette cage de verre devenue un vrai succès commercial. Une revitalisation pour que l’Aiguille reste le site touristique le plus visité d’Auvergne Rhône-Alpes.
Reportage Jordan Guéant et Dominique Semet