11 Fév

La « Crève Coeur » une course de ski alpinisme qui porte bien son nom

A Combloux, petit village de Haute-Savoie face au Mont Blanc, on skie le jour et même la nuit! Fin janvier, pour sa 8ème édition, la « Crève Coeur » a réuni professionnels et amateurs pour une course à la lumière de la lune… et des frontales.

© France 3 Alpes Pour sa 8ème édition, la Crève Cœur a réuni 150 skieurs professionnels ou amateurs.

© France 3 Alpes
Pour sa 8ème édition, la Crève Cœur a réuni 150 skieurs professionnels ou amateurs.

 Ici quand la nuit tombe, à l’heure du chocolat chaud devant la cheminée, 150 fous de ski revêtent les dossards pour une course un peu spéciale. La « Crève Coeur » est une compétition de ski-alpinisme qui demande une très grande forme.

Le départ est à 19 heures, quand la nuit est déjà bien noire. Et pour le plus long des 2 parcours, le programme prévoit une montée sèche de 6km sur 800m de dénivelé. « Si on commence à froid, on vomit tout de suite et le reste est plus compliqué« , raconte un compétiteur en s’échauffant. 

Reportage François Guais, Dominique Semet et Sophie Villatte


La « Crève Coeur », compétition de ski alpinisme

Ces courses de ski de rando en compétition, avec ou sans descentes, c’est ce qu’on appelle du ski alpinisme. Dans cette discipline, l’élite côtoie les amateurs. Entraînement pour les pros, découverte pour les moins pros, les épreuves se multiplient un peu partout dans les Alpes et suscitent de plus en plus d’enthousiasme.