Le ton monte entre les représentants syndicaux de l’ex-Conseil régional de Poitou-Charentes et Alain Rousset. Après la diffusion la semaine dernière d’un communiqué intitulé « Ca suffit! », ils n’ont à ce jour reçu « aucune réponse » de la part du Président du Conseil régional.
Au cours d’une nouvelle réunion ce matin, l’intersyndicale a décidé d’une action symbolique, jeudi 24 mars, à l’occasion du comité technique extraordinaire à Bordeaux. Les agents sont invités à participer à un pique-nique de protestation dans la cour de la maison de la Région à Poitiers. C’est au cours de cette réunion que doit être dévoilé le nouvel organigramme administratif des quelques 8.000 agents des trois anciennes régions, avec à sa tête, le directeur général des services de l’ancienne région Aquitaine, Jean-Baptiste Fauroux.
Dans cette organisation, l’ancienne directrice des ressources humaines de Poitiers ne figure plus. Elle vient, en effet d’être relevée de ses fonctions, sans que cela n’ait été annoncé aux agents. Elle est la quatrième haut fonctionnaire de l’ancienne administration à être remerciée, après le couple Scarbonchi (voir notre article précédent) et l’ex-directeur financier.
Depuis plusieurs semaines, Alexandre Piton, directeur général adjoint assure la direction opérationnelle à Poitiers. Une source syndicale évoque une « véritable mise sous tutelle » qui amplifie « l’anxiété des agents face à la fusion ». Le climat est d’autant plus tendu, que le conseiller régional Pierre Chéret a annoncé aux représentants syndicaux la mise en place d’un « audit pour vérifier les fondements juridiques du régime indemnitaire » des fonctionnaires de l’ex-Poitou-Charentes. Dans le cadre de la nouvelle grande région, des négociations sont, en effet engagées, pour harmoniser les régimes des agents des anciennes régions. Les fonctionnaires du Poitou-Charentes sont aujourd’hui les mieux payés, suite à un choix politique de Ségolène Royal.