C’est par un bref message sur sa page Facebook, que le maire d’Aubusson, Michel Moine a annoncé, ce vendredi soir, avoir remis sa démission du Parti Socialiste au 1er secrétaire fédéral de la Creuse.
Michel Moine explique : « une page importante pour moi se tourne, non sans regret ou nostalgie mais sans remords ». Le maire d’Aubusson, troisième commune creusoise avec 3900 habitants, également Président de la communauté de communes Creuse Grand Sud, rappelle qu’il était « adhérent depuis 1980 » et que ses « convictions socialistes demeurent intactes ». Sans expliquer les motivations de son choix, il évoque « de fortes raisons locales ». Il explique se trouver « dans un singulier porte à faux » et parle « d’un acte douloureux qui ne donne aucun plaisir ».
En mai dernier, Michel Moine avait tenté sans succès d’être désigné tête de liste en Creuse pour les éléctions régionales. Les militants lui ayant préféré Eric Correia, le Président de la commune d’agglomération de Guéret, il avait finalement renoncé à se présenter aux régionales.
Michel Moine, proche d’Arnaud Montebourg, faisait figure de « frondeurs » au Parti Socialiste. Dans ce département, la motion défendue par Christian Paul avait obtenu la majorité du vote des militants socialistes avec 55,7% des suffrages exprimés, en mai dernier.
Cette démission du PS, à un an des élections législatives, va relancer l’hypothèse d’une candidature à l’unique siège de député de la Creuse. Battu en 2002, Michel Moine avait été écarté de la candidature en 2007, pour laisser la place à l’ancien ministre Georges Sarre, finalement battu. L’année prochaine, le Député-Maire de Guéret, Michel Vergnier, frappé par le cumul des mandats devrait ne pas se représenter, et le chef de file de l’opposition au Conseil départemental, Jean-Luc Léger fait actuellement figure de favori pour être le candidat du PS.