02 Mar

La revue de presse politique : Lassalle et la présidentielle, la succession d’Alain Claeys, l’interview du président de la CRC et François Hollande invité surprise de Martine Pinville

Très régulièrement votre blog politique, vous présentera une revue de presse des principales informations politiques, publiées par l’ensemble de la presse, concernant la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et ses élus. Voici la première.

Jean Lassalle et la présidentielle

L’information est révélée par nos confrères de la République des Pyrénées, le député béarnais Jean Lassalle envisagerait de présenter sa candidature à l’élection présidentielle. Selon notre confrère, « le parcours atypique de Jean Lassalle démontre qu’il ne s’est jamais rien interdit » et « il entretient un lien particulier avec les français, après sa grève de la faim et sa marche à travers la France, ses cahiers de l’espoir pourraient constituer la trame d’un programme ». La République rappelle également qu’il a déjà, à certaines occasions, pris ses distances avec François Bayrou et Alain Juppé. Mais Jean Lassalle l’affirme, « je n’ai pas pris de décision et je ne ferai rien sans en avoir parlé avec François Bayrou ». Dans les colonnes du Figaro, Jean Lassalle explique, cependant, qu’il « ne voit pas François Bayrou gagner » en 2017.

La succession d’Alain Claeys à Poitiers est ouverte

Selon nos confrères de La Nouvelle République, le député-maire de Poitiers Alain Claeys a fait son choix pour 2017, et il ne va pas se représenter aux législatives et rester maire de la ville. Trois candidats seraient déjà sur les rangs pour décrocher l’investiture socialiste, Mathias Aggoun, le directeur de cabinet du maire, secrétaire de la section de Poitiers du PS, mais aussi Aurélien Tricot, maire adjoint chargé des sports, et Xavier Moinier, vice-président de l’université de Poitiers.

François Hollande s’invite au dîner aquitaine organisé par Martine Pinville

Le président de la République a été l’invité surprise d’un repas organisé hier soir par la secrétaire d’Etat charentaise, Martine Pinville et réunissant des parlementaires aquitains, dont la sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Frédérique Espagnac et la députée de Gironde, Michèle Delaunay qui ont révélé l’information sur leurs comptes Twitter, mais rien n’a filtré de ce repas.

Le président de la chambre régionale des comptes s’exprime sur la situation de l’ex-Poitou-Charentes

Dans une interview à Sud-Ouest (article payant), le président de la Chambre régionale des comptes s’exprime sur les « dérives » de l’ex-région Poitou-Charentes et sur le travail engagé par ses magistrats. Jean-François Monteils précise que cette enquête était « programmée depuis plusieurs mois » et que « le temps politique n’est pas le temps judiciaire ». Il confirme que le rapport devrait être « rendu public d’ici la fin de l’année », et qu’il s’agira « d’éclairer les élus et l’opinion sur la manière dont les trois régions peuvent converger ». Le président de la CRC ajoute que la diminution du nombre de région doit permettre de faire des économies et que cette « addition doit se traduire, à terme, par une soustraction ».