01 Mar

Xavier Tracou, nouveau directeur de la communication à la mairie de Limoges

Le maire de Limoges, Emile-Roger Lombertie vient de recruter un nouveau directeur de la communication, Xavier Tracou, qui présente un long parcours auprès de personnalités politiques nationales, comme l’ancien ministre Jean-Pierre Fourcade, le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjan, l’ancien président de la région Bourgogne Jean-Pierre Soisson, ou l’ancien maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

Depuis son élection, en mars 2014, Emile-Roger Lombertie (Les Républicains) a déjà effectué plusieurs changements au sein de ses plus proches collaborateurs. Son premier directeur de cabinet, Guillaume Gardillou est resté un peu plus d’un an et son successeur Jean-Yves Chevalier, arrivé en août, et le directeur de la communication Mathieu Barbot, ont été tous les deux remerciés, début décembre.

Le maire de Limoges est resté très discret sur les raisons de ces départs. Et c’est aussi, très discrètement, que le nouveau directeur général adjoint, et directeur de la communication, Xavier Tracou a pris ses fonctions, ce mardi 1er mars.

1282821


Journaliste à Nice-matin pendant 10 ans, il devient directeur de la communication, de Jean-Claude Guibal à la mairie de Menton en 1991. Il est ensuite directeur de cabinet de Jean-Louis Brunet, président du Conseil général du Lot-et-Garonne. En 1999, il rejoint Jean-Pierre Soisson, élu président du Conseil régional de Bourgogne, avec les voix des élus Front National. En 2001, il est nommé directeur de la communication à la mairie de Boulogne-Billancourt, dirigée par l’ancien ministre Jean-Pierre Fourcade, avant de rejoindre au même poste, en 2005, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. En septembre 2007, il est chargé par Patrick Devedjan, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, du poste de directeur général adjoint, chargé de la communication et de la culture, fonction qu’il occupe pendant cinq ans.

C’est donc un professsionnel très expérimenté et très politique qui rejoint le cabinet du maire de Limoges.