01 Mar

La chambre régionale des comptes étudie la situation financière de la nouvelle grande région ALPC

©PHOTOPQR/SUD OUEST/MaxPPP

©PHOTOPQR/SUD OUEST/MaxPPP

L’information est révélée ce mardi matin par nos confrères de France Bleu Poitou, Alain Rousset a rencontré hier, lundi 29 février à Bordeaux, Jean-François Monteils, le président de la chambre régionale des comptes pour solliciter l’expertise des magistrats et examiner la situation financière de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Jean-François Macaire a, de son côté, demandé à être reçu à son tour, jeudi 3 mars par le président de la chambre à Bordeaux.

Selon France Bleu Poitou, la CRC avait elle même prévu d’étudier les trois régions avant leur rapprochement, pour établir une photographie au 1er janvier destinée à servir de base de référence. La CRC a donc déjà débuté ses travaux et d’importants moyens sont mobilisés pour cette enquête. Le résultat de cette enquête devrait été connu d’ici la fin de l’année. La procédure de la chambre régionale des comptes est contradictoire et les régions devront transmettre tous les documents aux magistrats.

L’annonce de cette enquête de la CRC intervient une semaine, tout juste après les révélations d’Alain Rousset sur les 132 millions d’euros d’impayés de l’ex région Poitou-Charentes, et ses 130 millions d’euros d’emprunts à haut risque. En 2013, la région Poitou-Charentes avait déjà fait l’objet d’une enquête de la CRC.

La situation financière de la nouvelle grande région fait, par ailleurs, l’objet d’un audit commandé par Alain Rousset.