19 Jan

NOUVELLE REGION, NOUVEAU BLOG POLITIQUE

Depuis le 1er janvier, la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a vu le jour. L’aventure ne fait que commencer. Et pour la raconter avec le regard aiguisé des journalistes de France 3 sur ce territoire, ce blog est aujourd’hui lancé.

Grâce à ces 200 observateurs aiguisés de l’actualité, qui connaissent cette région dans ses moindres détails, il vous proposera des informations inédites, des confidences, des analyses, des commentaires, en complément de la couverture de l’actualité sur l’ensemble des autres supports (antenne premium et sites internet). Certains écriront ici de manière occasionnelle, d’autres régulière. Vous trouverez ici le suivi, étape par étape, de la mise en œuvre de cette nouvelle organisation politique et administrative. Nous essaierons de mesurer les enjeux des changements qu’elle va entraîner. Nous suivrons l’évolution des élus qui vont incarner ce territoire, la réalisation ou non de leurs idées et de leurs projets.

Nous serons aussi à l’écoute de ceux qui leur ont confié ce mandat, vous les citoyens, dans cette époque, où l’abstention ne cesse de progresser, où beaucoup se détournent des politiques, sanctionnant ainsi leur impuissance, leur incompétence, leur cynisme aussi parfois. Ce blog n’a pas choisi, par hasard, ce titre « élus et citoyens ». Il s’agit de garder à l’esprit que la démocratie est précisément l’action, par le plus grande nombre, de confier à quelques uns la responsabilité d’agir pour l’intérêt général. Et vous pourrez justement par vos réactions et commentaires, exercer une part de cette démocratie.

Nous aurions pu ajouter la notion de « territoire » pour coller à notre espace quotidien, à ces paysages que nous vous montrons chaque jour, dans leur beauté et leur diversité, de la Dune du Pilat au Mont Bessou, du marais poitevin, au plateau de Millevaches, des coteaux du Medoc au lac de Bort les Orgues. Mais notre vaste région porte aussi les destins des plus grandes ambitions politiques. François Hollande, le corrézien, Alain Juppé le Bordelais, Francois Bayrou le béarnais seront les acteurs de la prochaine élection présidentielle. Dans les mois qui viennent nous allons suivre leur chemin vers le mandat suprême, et tous ceux qui seront entraînés dans leur sillage. La primaire à droite a déjà commencé et le débat sur celle de la gauche est ouvert. Et dans la foulée, nous suivrons la préparation des élections législatives.

2016 sera donc une année très riche et ce blog a l’ambition d’en être le reflet, avec un ton libre, original et sans concession.