Brice Hortefeux a présenté ses vœux à la Droite auvergnate, samedi matin. Dans un hôtel du centre-ville, l’eurodéputé et conseiller régional UMP a évoqué une ambiance de réconciliation à Clermont-Ferrand alors que les discussions entre l’UMP Jean-Pierre Brenas, le MoDem Michel Fanget et Gilles-Jean Portejoie auraient considérablement avancé au cours de la semaine. Les trois hommes seraient sur le point de s’entendre et un accord final pourrait intervenir dans les prochaines jours pour la présentation d’une liste commune dès le premier tour des élections municipales.
L’UMP m’a investi, je suis tête de liste. A partir de là, il y a un certain nombre d’impératifs que les uns et les autres doivent respecter. Jean-Pierre Brenas
Mais cet accord va-t-il contraindre les uns et les autres à mettre leur ego de côté ? A la question que lui pose le journaliste de la rédaction de France 3 Auvergne, Jérôme Doumeng, quant à savoir si il veut être tête de liste ET maire de Clermont-Ferrand, Jean-Pierre Brenas a le sourire embarrassé au moment de répondre. Il dit « vouloir mener à bien ces discussions » avec Gilles-Jean Portejoie et Michel Fanget sans toutefois dévoiler ses envies profondes: « si je vous raconte tout, on ne va pas les mener à bien« .
Ce que je voudrais, c’est mener à bien ces discussions et si je vous raconte tout, on ne va pas les mener à bien. – Jean-Pierre Brenas
Samedi matin, contrairement à Jean-Pierre Brenas et Gilles-Jean Portejoie, Michel Fanget était absent des vœux de Brice Hortefeux. « Il ne faut pas y voir malice« , selon la tête de liste UMP, « si on s’entend, il sera avec nous dans toutes les réceptions, l’accord n’est pas complètement conclu mais j’ai bon espoir« .