16 Déc

Clermont-Ferrand: Michel Fanget et Gilles-Jean Portejoie, c’est déjà fini ?

Gilles-Jean Portejoie (à gauche) et Michel Fanget (à droite), le 7 novembre 2013

Gilles-Jean Portejoie (à gauche) et Michel Fanget (à droite), le 7 novembre 2013

C’était en novembre. Le 7 très exactement. Dans un bar clermontois, le MoDem de Michel Fanget et Gilles-Jean Portejoie soutenu par l’UDI annonçaient faire équipe pour reprendre la mairie aux socialistes. A l’époque, les deux hommes n’avaient pas encore arrêté l’identité de la tête de liste et avaient décidé de ne pas s’exprimer. Depuis…rien…Jusqu’à ce qu’on apprenne il y a quelques jours que l’ancien premier adjoint de Serge Godard serait sur le point de conclure un accord alambiqué avec l’UMP Jean-Pierre Brenas, l’un conduisant la liste, l’autre devenant maire en cas de victoire.

La main tendue à Jean-Pierre Brenas

Face à ces valses-hésitations et ne sachant plus sur quel pied danser, Michel Fanget a décidé de reprendre la main, lundi matin, en annonçant constituer une liste centriste dont il occupera la tête aux élections municipales de mars 2014. « Le fait est que nous sommes à mi-décembre et il faut que les électeurs clermontois sachent exactement ce qu’on prépare du côté du Centre et de la Droite« , a expliqué celui qui préside le MoDem du Puy-de-Dôme dans le journal de midi sur France 3 Auvergne. Convaincu qu’il y a « non pas un boulevard, pour l’opposition clermontoise, mais une fenêtre« , Michel Fanget pense que la victoire est possible et que « le basculement se fera vraisemblablement par le Centre« .

Selon lui, les deux grandes sensibilités représentées par la liste de Jean-Pierre Brenas et la liste centrale qu’il mènera de son côté doivent travailler « dans une perspective de fusion au deuxième tour » afin de se « réunir sur le plus grand dénominateur commun« .

L’union dès le premier tour peut créer une dynamique. – Jean-Pierre Brenas

Si fusion il doit y avoir, c’est dès le premier tour prévient Jean-Pierre Brenas. La tête de liste UMP à Clermont-Ferrand pense que seule « l’union dès le premier tour peut créer une dynamique« . Reconnaissant que les choses avancent bien avec Gilles-Jean Portejoie: « nous sommes ensemble, nous discutons de la constitution d’une liste, l’accord est définitif, les modalités seront détaillées début janvier« , le leader de l’opposition clermontoise lance un appel à Michel Fanget en lui disant que sa « porte est ouverte« . Mais Jean-Pierre Brenas n’oublie pas qu’un certain nombre de membre du parti centriste « a voté Hollande à la Présidentielle » et que « bien souvent ils votent les budgets municipaux ou bien ils s’abstiennent« , ce qui lui fait dire que le MoDem est « un parti de centre-gauche ».

L’alliance n’est peut-être pas pour demain…