Le Parti Socialiste et le Parti Communiste ont annoncé la constitution d’une liste commune à Clermont-Ferrand dès le premier tour des élections municipales en mars prochain. Le PCF a donc décidé de rompre le pacte du Front de Gauche en signant un protocole d’accord avec le socialiste Olivier Bianchi. « Un protocole de trois pages qui porte sur trois points essentiels: la démocratie, les transports et la jeunesse » explique Cyril Cineux, conseiller municipal communiste et secrétaire départemental du parti.
Sept élus et deux adjoints
En cas de victoire de la Gauche en mars, l’accord passé entre les deux formations politiques prévoit sept élus communistes et un de la Gauche Unitaire, ainsi que deux postes d’adjoints pour le PCF. Sur la question de la gratuité des transports défendue et réclamée depuis de nombreuses semaines par Cyril Cineux, l’élu communiste a obtenu de la tête de liste socialiste l’organisation d’assises des transports dans les deux années suivant l’élection. « Il sera question de la ligne B du tramway clermontois et la question centrale de la gratuité des transports sera posée » ajoute Cyril Cineux. « On n’est pas démagos« , précise-t-il, « il faut regarder comment les choses peuvent se faire, quelles seront les conséquences sur l’emploi, sur l’efficacité du service…«
Quid du Front de Gauche à Clermont-Ferrand ?
« Ils ont fait comme leurs homologues parisiens, c’est navrant« , c’est ainsi qu’Alain Laffont a réagi à l’annonce de l’union PS/PCF sur Clermont-Ferrand. Le leader de la Gauche Anticapitaliste estime que « diviser le Front de Gauche n’est jamais bon » alors que des négociations pour une liste réunissant son parti, le Parti de Gauche et le Parti Communiste couraient depuis le mois d’avril. Mais les discussions auraient buté sur l’identité de la tête de liste entrainant cette inéluctable mais prévisible division. « S’ils trouvent que Bianchi c’est mieux… » ironise celui qui avait obtenu un peu plus de 15% des voix au second tour en 2008 qui ne comprend pas comment on peut « aller se compromettre vue la politique menée et les intentions d’Olivier Bianchi de poursuivre l’œuvre de Serge Godard à la mairie« . « C’est sans doute mieux d’un point de vue du nombre d’élus« , poursuit-il. De son côté, Patricia Guilhot, le co-secrétaire du Parti de Gauche 63 se dit « très déçue » par le choix des communistes même si elle ne considère pas ça « comme une surprise« . Elle est en revanche plus inquiète des répercussions que cela aura sur le Front de Gauche et sur sa « lisibilité« . « C’est incompréhensible pour les électeurs » assure celle qui porte la voix de Jean-Luc Mélenchon dans le Puy-de-Dôme.
Sur les terres clermontoises, le Front de Gauche a donc explosé mais il vit encore. Mercredi soir, le Parti de Gauche et la Gauche Anticapitaliste vont annoncer officiellement la constitution d’une liste avec Alain Laffont à sa tête. Une liste qui « portera l’étiquette du Front de Gauche » nous a-t-il assuré.
A lire également
- Les communistes clermontois pour une stratégie claire et responsable (PCF Clermont-Ferrand)