15 Déc

Européenne 2014: l’Issoirienne Clarisse Heusquin, 25 ans, tête de liste EELV sur la circonscription Auvergne-Centre-Limousin

Pour les prochaines élections européennes, Europe Ecologie-Les Verts a décidé de miser sur la jeunesse pour conduire sa liste dans la circonscription Massif Central-Centre (Auvergne, Limousin, Centre). Le chamaliérois Jean-Paul Besset, député européen sortant, ayant décidé de ne pas se représenter, c’est une jeune femme de 25 ans qui a été choisie par le Conseil Fédéral, le 14 décembre, pour reprendre le flambeau.

Originaire d’Issoire, Clarisse Heusquin se définie comme Bruxelloise et Auvergnate sur son CV. Etudiante depuis trois ans à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Libre de Bruxelles, elle a auparavant fréquenté le lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en classe d’Hypokhâgne avant de poursuivre à Lyon une double licence Droit et Science Politique. En 2010, elle adhère aux Verts au sein d’EELV Auvergne. Cette fervente militante qui veut « changer la société » devient chargée de l’international pour les Jeunes Ecologistes en septembre 2012 avant d’intégrer le comité exécutif des FYEG (Federation of Young European Greens).

Dans son acte de candidature aux élections européennes pour la circonscription Massif Central-Centre, Clarisse Heusquin présente l’Europe comme « une des échelles d’action les plus pertinentes si l’on veut changer la société dans sa globalité« . « Face à la montée du nationalisme« , elle souhaite que les écologistes montrent « que l’idée européenne n’est pas le problème mais la solution« .

Sur la liste que la jeune écologiste auvergnate conduira en mai 2014, il reste une place vacante: la seconde. Elle sera occupée par un « candidat d’ouverture ». En troisième position figure Hélène Levet. Avant de rejoindre les Verts en 2002, elle avait été élue, avec l’étiquette du Parti Socialiste, conseillère municipale à Aurillac en 2001, puis elle avait démissionné un an plus tard. Elle a ensuite été candidate aux Cantonales de 2004 (Canton d’Aurillac), puis aux Européennes la même année et, enfin, à nouveau aux Cantonales en 2011 (Canton de Chamalières).

Le dernier nom sur la liste est celui de Benoît Faucheux, conseiller au cabinet du président de la Région Centre en charge des questions énergétiques.

En 2009, la liste conduite par Jean-Paul Besset avait obtenu 13,58% des voix, ce qui avait permis à l’Auvergnat de gagner un des cinq sièges à pourvoir à l’époque sur la circonscription Massif Central-Centre.

eelv