25 Sep

Sur les pas de Gustave Courbet à la Tour-de-Peilz (Suisse)

Les Francs-Comtois Philippe Jacquemin et Michel Vuillemin lors des 7e journées des peintres de la Tour-de-Peilz.

Les Francs-Comtois Philippe Jacquemin et Michel Vuillemin lors des 7e journées des peintres de la Tour-de-Peilz.

Imaginez-vous juste un instant devant un tableau de Courbet, un pinceau ou un couteau à la main… Et là, vous êtes pris d’un vertige. Comment relever le défi que vous venez de vous lancer : copier un tableau de Gustave Courbet ?

A la Tour-de-Peilz, des hommes et des femmes ont posé pendant trois jours ( du 23 au 25 septembre 2016)  leur chevalet pour justement tenter de reproduire une oeuvre du maître d’Ornans ou bien s’inspirer du lieu où il a passé les dernières années de sa vie. Et apparemment, ils étaient tous sereins ! L’habitude, sans doute. La plupart d’entre eux se sont déjà inscrits à l’une de ces « Journées des peintres de la Tour-de-Peilz » et ils participent également aux « Journées des copistes » organisés par l’Institut et le musée Courbet à Ornans. (Cette année,  du 3 au 6 novembre 2016).

Copier Courbet, c’est rentrer dans l’intimité de son geste. Se confronter à sa rapidité d’exécution et à ses choix radicaux. Copier Courbet, c’est aussi emprunter ses chemins de traverse, vagabonder dans la vallée de la Loue et s’asseoir face au Lac Léman.


La Tour-de-Peilz : ils peignent comme Courbet

Courbet disait qu’il fallait bien connaître un pays pour le peindre, il me semble qu’il faut bien connaître un peintre pour le copier. Séjourner à la Tour-de-Peilz est idéal pour saisir les dernières années de la vie du peintre. Poussé à l’exil pour éviter la ruine suite à sa condamnation à financer la reconstruction de la colonne Vendôme de Paris, détruite lors de la Commune, Gustave Courbet s’installe dans la Villa Bon-Port face au Lac Leman et les Alpes. L’eau et la roche peuvent continuer à inspirer sa peinture. Gustave Courbet est bien reçu, il fait le notable, participe aux fêtes, aux réceptions, se baigne nu dans le lac, fait d’une taverne son repère favori. Il vit et il peint.

Courbet au Café du centre de la Tour-de-Peilz. Crédit : archives communales de la Tour-de-Peilz

Courbet au Café du centre de la Tour-de-Peilz. Crédit : archives communales de la Tour-de-Peilz

Aujourd’hui, La Tour-de-Peilz rend hommage à cette célébrité qui lui amène quelques touristes. La ville suisse est jumelée avec Ornans depuis 1982. Les deux cités ont bien saisi l’intérêt de mettre en valeur leur patrimoine culturel. Même si la vallée de la Loue ne joue pas dans la même cour que la Riviera suisse !  Ces 7eme « Journées des peintres » de la Tour-de-Peilz sont comme un écho aux journées des copistes d’Ornans initiées depuis 1991. En Suisse, l’événement est coorganisé avec l’Arva, l’Association Romande pour la Valorisation des Arts.

Cette année, des pupitres provisoires proposent un itinéraire dans la ville suisse pour découvrir comment Courbet a habité les lieux entre 1873 et 1877. Ce parcours pourrait être pérennisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Courbet en 2019. Autre signe de l’intérêt grandissant de nos voisins helvétiques pour Gustave Courbet. Le peintre franc-comtois a un banc à son nom face au port de la Tour-de-Peilz. Une idée de Montreux-Vevey tourisme qui a mis en place autour du lac Leman un parcours « Rencontres & inspiration ». Une manière originale de parcourir la région tout en découvrant la vie de célébrités ayant séjourner dans la région.

Le banc "Gustave Courbet" à la Tour-de-Peilz

Le banc « Gustave Courbet » à la Tour-de-Peilz

Les touristes apprendront ainsi que Gustave Courbet a été enterré à la Tour-de-Peilz. Un mystère flotte encore autour de la tombe de Courbet. Les dernières recherches de Pierre Chessex attestent bien que de nombreux suisses et francs-comtois lui ont rendu un dernier hommage lors de son enterrement en janvier 1878. Mais, ensuite, son cercueil de plomb restera à la morgue du cimetière de la Tour jusqu’en mai 1878. Cinq mois s’écoulent avant que son corps repose dans une tombe et ce n’est qu’en 1919 que sa dépouille sera « rapatrié » au cimetière d’Ornans. Aujourd’hui à La Tour-de- Peilz, une stèle remplace cette tombe déplacée.

IMG_8390

Et c’est à quelques mètres de cette stèle qu’avaient choisi de s’installer les artistes participant à ces 7eme Journées des peintres de la Tour-de-Peilz.

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr

RESULTATS DES 7e JOURNEES DES PEINTRES DE LA TOUR DE PEILZ

Plus de 120 visiteurs sont venus regarder les tableaux réalisés en moins de trois jours. Cette année, les premiers prix Copie et Inspiration étaient particulièrement attractifs : 500 FS ! D’autres prix comme des bons d’achat dans les magasins de la Tour-de-Peilz ont été attribués.

Copie
1er prix : Sophie BOURGON / Flagey (France)

1er Prix Copie : Sophie Bourgon

1er Prix Copie : Sophie Bourgon

Inspiration
1er prix : Sylvie KOLMERSCHLAG / Tallans (France)

1er Prix Inspiration : Sylvie Kolmerschlag

1er Prix Inspiration : Sylvie Kolmerschlag

2ème prix : Achille ROBERT / Attalens (Suisse)

2ème Prix Iinspiration Achille Robert

2ème Prix Iinspiration Achille Robert

3ème prix : Alain LONGET / St Maurice (Suisse)

3ème Prix Inspiration Alain Longet

3ème Prix Inspiration Alain Longet

 

 LES JOURNEES DES COPISTES ORGANISEES PAR L’INSTITUT COURBET ET LE MUSEE COURBET AURONT LIEU DU JEUDI 3 AU DIMANCHE 6 NOVEMBRE A ORNANS.