07 Sep

Valérie Baeriswyl : « Avoir le sens de la débrouille »

Valérie Baesriswyl, 28 ans, a reçu le prix de photojournalisme Paris Match 2012.

Elle est la lauréate du prix de photojournaliste étudiant Paris-Match 2012. A 28 ans, quelques semaines seulement après avoir quitté les bancs de son école, Valérie Baeriswyl fait son entrée dans le monde des photoreporters. Son travail sur la conversion religieuse lui a valu, en juillet, une publication dans « Match ».

A Visa, la jeune Suisse est venue écumer les expositions et rencontrer du monde. Parce qu’elle sait qu’il faut avoir le sens de la « débrouille ». Alors celle qui s’est acheté son premier appareil photo à dix ans et a publié ses premiers clichés dès 12 ans dans le journal de son village d’origine Saint-Aubin, enchaîne les photos de mariage et les « corpos » – à savoir les commandes des entreprises. Avec un objectif en tête : amasser suffisamment d’argent pour autofinancer des « sujets au long cours ».

Valérie aimerait réaliser un « reportage complet à la Stephanie Sinclair ». Les avertissements d’Alain Kaiser, un de ses professeurs à l’Ecole des Métiers de l’Information (EMI-CFD), n’auront donc pas suffi à entamer la détermination de la jeune lauréate. « Il a raison, c’est dur, oui,  mais la passion prend le dessus ».

Mélanie Houé