06 Sep

Retour sur la terre des origines

Alice Springs, Territoire du Nord. Lawrence Hayes devant sa baraque en tôle de son camp. (Crédit photo : Amy Toensing / National Geographic Magazine)

Dès les premiers pas dans la petite salle de l’ancienne université, on entend des sifflements d’admiration devant les photos publiées en mai dernier dans le National Geographic. « Tu as vu cette mer ! Tu as vu la taille de ces crabes !» Sur papier, la vie semble belle pour les  Aborigènes du bush australien. Les tortues géantes sont chassées par centaine dès que les fleurs d’acacias bourgeonnent. C’est le paradis sur terre version Australie : une vie simple sur une terre choyée depuis plus de 40 000 ans.

Les 42 photos sont signées de l’Américaine Amy Toensing touchée par la « magie verte » des Aborigènes d’Australie.

L’Australie c’est aussi Alice Springs, la « ville des autochtones ». Ici, la terre couleur ocre a disparu. Seul subsiste un enchevêtrement de tôle, de parpaings sur du béton.

La photographe Amy Toensing a suivi les déracinés du bush.  » On surnomme les bars malfamés de la ville, le Bronx. L’alcool  c’est vraiment le fléau des Aborigènes« , soupire un visiteur anglais.

Les ancêtres abattus ont perdu leur terre et leur culture.Il ne tient désormais qu’à eux, selon la photojournaliste engagée, de raviver la flamme aborigène auprès des jeunes générations.

Céline Picard