17 Oct

Le nouveau visage d’Ornans en video

La future voie urbaine d'Ornans

La future voie urbaine d’Ornans

Que vous soyez touristes ou habitués d’Ornans, le constat est le même : Cela n’est pas simple de circuler au centre ville ! Les rues sont étroites et difficile de trouver une place… La communauté de communes du Pays d’Ornans a décidé de voir grand en créant une nouvelle « voie urbaine » pour à la fois désengorger le centre ville et le rendre accessible en particulier lors de la saison touristique.
Ce n’est pas vraiment une déviation comme à Quingey puisqu’il sera possible de rejoindre à pied le centre ville à partir des parkings créés le long de cette voie urbaine. En fait, il s’agit d’un réaménagement total du centre ville de la « capitale » de la vallée de la Loue.

Des travaux sont prévus en trois phases. Le pont sur le Château est terminé. La réhabilitation du viaduc de Mambouc est en cours. La durée des travaux est de six mois. Cet ancien ouvrage de la SNCF est transformé en voie urbaine en double sens.

La deuxième phase de travaux a été adoptée en conseil communautaire le 18 février dernier. La communauté de communes a effectivement choisi de prendre la compétence de la voirie et des plans de circulation et aménagements routiers, c’est donc elle qui pilote ce réaménagement.

La route départementale qui traverse actuellement le centre ville d’Ornans restera dans les deux sens et deviendra communale. La nouvelle voie urbaine sera départementale et également dans les deux sens.

A partir du rond-point d’Alstom, la nouvelle voie va rejoindre le carrefour de l’ancienne tricoterie d’Ornans en passant par le haut de la commune. Les travaux vont commencer en novembre prochain et devraient durer 12 mois. Le coût global de ces deux tranches de travaux est de 4 200 000 millions d’euros HT aménagement du centre ville non compris. Restera effectivement à repenser l’aménagement du centre ville . Il faudra attendre le printemps 2018 pour que l’ensemble de ce nouveau plan de circulation soit achevé.

Voici une video de Christophe Thiebaud, connu pour ses montages-collages des tableaux de Gustave Courbet. Cette fois-ci, il présente très clairement cette métamorphose d’Ornans.

Vous pouvez également suivre ces travaux sur la page facebook de la communauté de communes d’Ornans et le site internet créé tout spécialement pour ces travaux.

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(at)francetv.fr