C’est bien connu, mieux prévenir que guérir… Partant de ce principe, la Fédération de pêche de Haute-Saône a organisé tout au long de cette année scolaire des actions de « sensibilisation à la gestion de l’eau et à la protection des milieux aquatiques » auprès de plus de 300 élèves de classes primaires du bassin versant de la Lanterne.
Ils avaient tous rendez-vous le 27 juin dernier pour une grande journée de fête au bord du Breuchin à Breuchotten prés de Raddon et Chappendu. Pour l’occasion, plus de 80 bénévoles des AAPPMA locales sont venus transmettre leur amour et leur savoir-faire à ces jeunes pêcheurs. Ces actions sont particulièrement intéressantes en tête de bassin. Sur l’application pour téléphones portables sur la qualité des cours d’eau proposée par l’Agence de l’eau, le Breuchin à Ormoiche est en » bon état écologique » et en « très bon état » en ce qui concerne les invertébrés, microalgues.
C’est ce que vous comprendrez en regardant le reportage réalisé par Pascal Schnaebele et Richard Negri.
Cette action a été organisée dans le cadre du contrat de rivière de la Lanterne en collaboration avec l’EPTB Saône et Doubs et la Maison de la Nature des Vosges Saônoises.
Dans un prochain article, nous vous présenterons le partenariat entre ERDF et la fédération de pêche pour prévenir les jeunes pêcheurs (et les moins jeunes !) des risques d’électrocution. Une action également présentée lors de cette journée sur le Breuchin.