22 Jan

La neige étend son manteau blanc sur les Pyrénées

Le week-end dernier fut marqué par d’importantes chutes de neige dans les Pyrénées. Nous y étions et furent parmi les premiers à découvrir le charme des villages de la Vallée d’Aure encore endormis sous une importante quantité de neige. Nous vous amenons faire une balade calme, belle et reposante au cœur de la blancheur des flocons de Saint Lary, Azet (connu pour son col par les amoureux du Tour de France), Grézian et Gouaux.

Au petit matin, alors que la neige ne cesse de tomber, Daniel Guilly, accompagnateur en montagne vient à notre rencontre afin de nous amener sur les hauteurs de la Vallée d’Aure à la découverte des villages endormis sous un beau manteau blanc.

Après avoir quitté Saint Lary nous entamons notre montée vers Azet, puis Grézian et enfin Gouaux. Le charme opère immédiatement. Impossible de résister à l’enchantement, mais surtout au calme que dégagent ces lieux.

Daniel le fait remarquer à juste titre ce qui marque ici, en plus de la beauté des lieux surdimensionnée par la magie de la neige qui tombe : c’est le calme ! Daniel est l’essence de cette vallée il en connait toute l’Histoire et les histoires, ses d’anecdotes et ses légendes, mais également sa géologie, sa faune … se balader avec lui c’est comme être dans un livre d’histoires de Noël. Le temps avec lui est différent on ne le voit plus passer on est sous la magie non seulement des paysages mais également des histoires qui s’y rattachent et que Daniel vous fait vivre.

Alors plutôt que des paroles ou des mots qui parfois ne sont pas assez forts pour laisser parler les sentiments place à la découverte et laissons tomber téléphones portables, montres et autres objets pour nous laisser bercer par le charme de Dame Nature ainsi que des lieux que la Vallée d’Aure et au delà, les Pyrénées nous offrent.