C’est parti pour un week-end gourmand à Cahors grâce à Lot of Saveurs. Pour la 7ème année consécutive venez découvrir et déguster les produits locaux (le vin bien sûr, le fromage Rocamadour, les noix…)
Mais ce matin c’est au quart de final (et oui il n’y a pas qu’en foot qu’il y a des quarts de final) donc au quart de final du concours national de cuisine amateur.
Pour participer il faut être …. amateur (logique), avoir plus de 16 ans et aimer cuisiner « of course »(je mets un peu d’anglais afin de coller à l’actu suite au Brexit).
Ce sont Karina de Cajarc dans le Lot (et non Papi Moujot) que nous allons suivre, aide soignante de profession et Michael de Dieupental dans le Tarn et Garonne ingénieur aéronautique à Toulouse qui ont 75 minutes pour préparer un plat. Il sont deux des 4 quarts (tiens ….un nom de gâteau pour un festival gastronomique) finalistes que je rencontre.
Chacun dispose pour exécuter sa recette d’un magret, de noix, de deux Rocamadour et un ingrédient mystère : le pruneau pour Michael et l’abricot pour Karina.
75 minutes plus tard nos amateurs présenteront leur plat à un Jury composé de 3 chefs et un représentant du festival alors nous connaîtrons le demi finaliste. Au moment où j’écris ce papier je ne le connais pas encore
Un regret ne pas pouvoir déguster ces plats qui commencent à sentir bon et me mettent l’eau (à Cahors c’est plutôt paradoxal) à la bouche.
Quoiqu’il en soit notre Région Occitanie sera présente en demi finale !
Dernière minute 17h45 : le demi finaliste du concours est Christophe Belegaud de Saint Sauveur, Haute Garonne , pilote d’hélicoptère au SAMU de Toulouse qui défendra la Région Occitanie en Demi Finale à Paris très prochainement.