A quelques kilomètres de Brest se trouve le joli petit Port du Tinduff et c’est là que m’attendent Yann Roger, son équipage et son coquiller le Loch Monna , Vieux Gréement, pour naviguer au large des cotes au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique.
Yann, Gildas, Emanuelle Tristan, Kévin et Samuel m’accueillent avec le sourire, à cet instant ils n’imaginent pas une seconde que moi et la marine à voile sommes presque de parfaits inconnus. Certes en Irlande j’avais navigué et barré un voilier au large des côtes de Carlingford mais ce fut un désastre, nous n’étions pas loin du chantier de construction du Titanic et ce jour là j’ai failli rejoué la scène du naufrage (sans Céline Dion faute de budget).
Mais revenons non pas à nos moutons, bien que sur l’Océan parfois…, mais coquillers. Je monte à bord du Loch Monna (Loch en breton voulant dire : Lieu de prière et avec moi à bord ils en auront besoin). Ce navire est un coquiller, pêcheur de Saint Jacques, construit en 1956 et restauré en 2012 qui, aujourd’hui transporte des passagers désireux de découvrir la marine à voile, comme moi, et des marchandises, ici de la bière bretonne.
L’Océan est aujourd’hui « calme » mais le vent assez présent ce qui nous promets une belle balade sous un soleil ma fois ce jour assez …. absent ce qui ne manque pas de charme au contraire. On voit que les Dieux Celtes sont content que je navigue.
A moi d’ hisser la grand voile, barrer le Loch Monna sous les ordres de mon Capitaine Yann et sous le regard amusé du reste de l’équipage de là à me prendre pour Jack Sparrow il faut ….. beaucoup mais alors beaucoup d’imagination.
C’est parti pour plus de trois heures de navigation, direction le goulet de Brest, les navires de la Marine Nationale : peur de rien tenterons nous un abordage?
Le bruit du vent dans les voiles comme pour Vic le Viking, le clapotis de l’eau, les termes de marins pour ordonner les manœuvres…. Cette balade est un instant unique, alors si vous vous trouvez dans le coin je vous conseille fortement de contacter Yann et découvrir avec lui les charmes de la marine à voile.