22 Mar

Carcassonne nous fait découvrir un peintre méconnu Noël Garrigues

A Carcassonne après avoir visité la Cité partez à la découverte d’un peintre méconnu Noël Garrigues, qui a su peindre les paysages de l’Aude comme personne ne l’a fait avant lui, par touches rapides, ultra-colorées, des œuvres qui nous replongent dans une nature oubliée d’avant-guerre.

Noël Garrigues est né le 24 décembre 1889 à Die dans la Drôme, il fait de la peinture sa profession après avoir été élève à l’école des Beaux Arts de Dijon.

 

Noël Garrigues appartient à cette génération d’artistes marquée par le classicisme, mais qui occulte encore la force et la nouveauté de Picasso, Matisse et des premiers abstraits. Sa production fait pourtant montre un réel talent et une personnalité forte. Il est chargé de décorer des lieux importants du département de l’Aude : théâtre de Carcassonne, Mairie de Trèbes, église de Lespinassière. Il y fait preuve d’une véritable volonté d’adaptation tout en devant s’inscrire dans un programme précis.

Son œuvre témoigne de qualités de coloriste, de luministe aussi, tant il se plaît à traduire, reproduire les effets du soleil dans les nuages et sur la mer, ou ceux du vent. Il s’intéresse aussi aux activités spécifiques de sa région comme les vendanges,  la pêche. On sent dans son œuvre une véritable empathie pour leurs acteurs.