La nouvelle est trop importante pour ne pas me rendre sur place et voir par moi même. Je me rends donc en Aquitaine mais juste à 35 kms de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées me voilà à Lascaux site du Périgord qui est, comme l’a baptisé le préhistorien français : Henri Breuil, La Chapelle Sixtine de la Préhistoire. Site touristique incontournable connu dans le monde entier Lascaux est fermé au public depuis 1963 mais en Décembre 2016 le public pourra se métamorphoser en homme préhistorique et plonger dans l’histoire et l’intimité de ce lieu unique au monde.
Quand je pense à l’histoire de Lascaux je me dis : c’est un peu une saga comme Hollywood sait si bien en produire. Car si on y regarde de plus près nous avons Lascaux : l’original découvert en 1940, puis en un fac-similé Lascaux 2, qui a accueilli plus de 10 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1983 et une exposition itinérante, Lascaux 3, qui a fait le tour du monde et enfin Lascaux 4 : centre d’interprétation où le visiteur verra notamment la grotte dans sa totalité.
Un peu d’histoire :
Nous sommes en 1940 le 8 septembre exactement, un jeune garçon,Marcel Ravidat, accompagné de trois camarades, Jacques Marsal, Simon Coencas et Georges Agniel se promène dans la forêt non loin de Montignac avec son chien. Celui-ci poursuivant un lapin disparait dans un trou qui semble être un terrier.
Quelques jours plus tard, n’ayant pas école nos adolescents à l’âme d’ Indiana Jones s’aventurent dans ce trou qui les intrigue car semble sans fond. A la lueur des bougies nos aventuriers avancent et, là, découvrent ce que jamais personne n’aurait pu imaginer. Éblouis et se rendant compte de la valeur de leur découverte les jeunes adolescents en font part à leur instituteur, qui après une visite, en informe les autorités ainsi qu’Henri Breuil.
La découverte est si importante que le public se presse au grand malheur des peintures qui attaquées par un champignon apporté par l’homme, s’abiment au point pour centaines de disparaitre.
1963 André Malraux, décide la fermeture du site au public.
Il faudra attendre le 18 juillet 1983 pour que le premier fac-similé de Lascaux, Lascaux 2 offre à la vue du public 90% des peintures de la grotte originale.
Lascaux aujourd’hui:
Ma première impression, à la sortie de Montignac en voyant le chantier pour la première fois, est d’être face à quelque chose d’unique, comme si j’étais revenu des milliers d’années en arrière et que j’arrivais sur le site de Keops en construction, oui c’est un chantier pharaonique.Un bâtiment de 8500 m2 qui s’étend sur 150 mètres de long, 70 mètres de profondeur et 8 mètres de haut. Mais aussi une surface totale de 900 m² de fac-similés réalisés en trois ans, dont 500 m² formeront la reconstitution fidèle des parois de l’original de la grotte de Lascaux, des peintres plasticiens formés aux Beaux-Arts pour la plupart, mais aussi résineurs, mouleurs, serruriers et soudeurs ont travaillé sur ce chantier.
J’ai la chance d’être attendu par Guillaume Colombo, futur Directeur du site qui va me présenter le projet, mais avant, manière de se mettre dans l’ambiance, m’amène découvrir Lascaux 2. Cette visite je la fais à la lueur d’une lampe à huile. J’ai pu voir les peintures comme les hommes préhistoriques les voyaient… moment unique et privilégié. Imaginez, moi ancien étudiant en archéologie combien ce moment fut pour moi intense et que j’espère vous aurez l’occasion de partager un jour si vous en faites la demande.Lascaux 2 propose également des ateliers de fouilles, et des démonstrations de techniques de peinture pariétale.
Guillaume me parle du projet, des travaux, de ce que le public va voir, il est enthousiaste, et c’est communicatif au point que je n’ai plus qu’une date en tête le : 15 décembre 2016 : ouverture du Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux.
L’intégralité de la grotte de Lascaux en constituera l’élément essentiel. Le futur équipement a pour ambition de proposer une expérience de visite s’appuyant sur les technologies de l’image et du virtuel pour favoriser l’appropriation de l’art pariétal par les visiteurs.