Situé sur les Causses lodévoises, le Cirque de Navacelles est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2011 pour ses paysages culturels et son agropastoralisme méditerranéen. Aux pieds du Larzac et des Cévennes, ce trésor naturel est le résultat d’une alchimie respectueuse entre le travail de l’homme et la nature.
C’est par une belle matinée, à l’heure où le soleil commence à réchauffer les premières heures du jour que je roule doucement vers ce joyau paysagé dont de nombreuses personnes de la région m’ont parlé avec un enthousiasme dans les yeux qui a « titillé » ma curiosité.
Nous ne somme qu’à 3 heures de Toulouse et 1h20 de Montpellier et je me dirige à la croisée de plusieurs Causses : Larzac, Blandas, Campestre et Luc vers le centre d’interprétation du Site, la maison la Baume Auriol qui est le meilleur endroit pour comprendre le lieu http://www.cirquenavacelles.com/. Avec son Belvédère, la Baume Auriol offre de nombreux points de vue panoramiques, un espace audiovisuel, un restaurant, des chambres d’hôtes, un point d’information avec ses guides passionnés et passionnant qui vous amènent à la découverte de ce paysage classé également Grand Site de France, à pieds ou en vélo, en barque et même en train à vapeur….
Me voilà arrivé. Aussitôt je me trouve face à une merveille écologique et géologique grandiose ou l’émotion vous prends au cœur.
Le Cirque de Navacelles et son canyon de 300 mètres, formé par la rivière « Vis », offre depuis des millénaires, aux visiteurs un panorama spectaculaire creusé dans le calcaire et les dolomies des causses où vivent une faune et une flore rares et exceptionnelles.
Je découvre que dans les falaises se trouvent des caves, aujourd’hui abandonnées, qui ont servi il y a bien longtemps à la fabrication du Roquefort, et en me promenant, presque à chacun de mes pas une orchidée s’offre à moi.
Bref je ne sais où poser mon regard tout ici est tellement beau et reposant, un jardin d’Eden à deux pas de chez nous.
Et que dire lorsqu’en me penchant se dévoile 300 mètres plus bas, dans une boucle, le hameau de Blandas lieu qui semble hors du temps. Après quelques tours et détours dans les méandres du Cirque, j’arrive à Blandas qui me dévoile ses maisons ancestrales où il fait bon se poser pour un week-end ou des vacances.
Je me pose le temps d’un café pour admirer le Cirque depuis le bas ne l’ayant, pour l’instant, admiré que d’en haut.
Toujours avec mon vélo électrique, me voilà parti à la découverte des divers belvédères qui nous ouvrent les merveilles de ce paysage unique. 5 000 ans d’histoire entre l’Homme et la Nature ont façonné ces paysages où les hivers sont rigoureux et les étés secs, mais l’Homme a su y trouver sa place et la Nature le lui a bien rendu pour notre plus grand plaisir aujourd’hui. Car nombreux sont les dolines, ou les murets, sans oublier les puits fortifiés, et les nombreux dolmens, menhirs. En effet la concentration mégalithique dans cette région est l’une des plus importantes de France bien avant la Bretagne, un cliché qui tombe…
Un moment hors du temps, un moment où justement, le temps n’a plus la même valeur que celle qui rythme notre vie de tous les jours, voilà ce que je retiens aujourd’hui de mon séjour dans le Cirque de Navacelles.