L’ESSAI NON TRANSFORMÉ – Après le polémiste Eric Zemmour en novembre dernier, le maire de Béziers Robert Ménard est venu à Toulouse pour disserter sur le choix « de faire de la politique autrement ». Emmêlé dans une polémique qui lui reproche de réaliser un fichage religieux d’élèves de primaire et maternelle, l’édile Biterrois a fait déplacer un peu moins de 500 auditeurs.
Aux alentours de la salle Barcelone, près du canal de Brienne, le dispositif policier est bien visible. CRS et fonctionnaires de la BAC sont là pour encadrer la venue du maire de Béziers Robert Ménard. La conférence de presse qui devait se dérouler dans un café avant la réunion publique a été annulée. « Lorsqu’ils [les propriétaires du café] ont su ce matin que c’était Robert Ménard, ils ont tout annulé », raconte une rédactrice d’une agence de presse.
Répondant à l’invitation de l’association « Face-à-face », l’ex-éditorialiste suit les pas d’Eric Zemmour qui avait rassemblé en novembre dernier dans cette même salle plus de mille personnes. Ce soir, un peu moins de 500 auditeurs ont fait le déplacement. Avec le premier président de La Manif pour tous, ils disserteront sur le thème « de faire de la politique autrement ».
Pas de conférence de presse, pas de manifestants virulents mais des opposants venus pacifiquement. Là, Nicole Yardéni, présidente régionale du Crif et Abdellatif Mellouki, porte-parole régional du Cfcm. Alors que le maire se dirige vers la salle municipale, un homme tend ostensiblement en direction des journalistes une feuille où « MÉNARD » devient un acronyme pour: « Mouvement Ethnique National Anti Républicain Démagogique ». L’édile reste impassible alors qu’un homme près du maire tente d’éloigner l’opposant du champ visuel des objectifs des photojournalistes. Cette opposition fait suite à la polémique qui lui reproche de tenir un fichage religieux d’enfants scolarisés en primaire et maternelle sur la base des prénoms.
Assaillis par les journalistes, un point presse est improvisé. Le premier magistrat de la ville de Béziers répond à toutes les questions. Dans la salle, un homme avec ses lunettes fait mine de lire avec attention la feuille que l’opposant a rédigé. Dans un acte gratuit, l’homme déchire la feuille de papier et rend à l’opposant en adoptant un large sourire. Il ne répondra à aucune question. Plusieurs jeunes d’une vingtaine d’année assistent à la scène et rient.
La réunion publique débute et contrairement au meeting d’Eric Zemmour, aucun élu municipal n’est présent. A l’heure des questions/réponses avec les auditeurs, une interrogation suscitera des applaudissements.
Une femme « juive et mariée » évoque les bateaux de migrants et, avec humour, demande à Robert Ménard cmt on lutte contre l’immigration : 1/2 — Garance (@garancebailly) 18 Mai 2015
« On coule le bateau ? » 2/2— Garance (@garancebailly) 18 Mai 2015
Applaudissements au fond de la salle : on ne sait pas s’ils saluent l’humour de la dame ou s’ils approuvent le fait de couler le bateau. — Garance (@garancebailly) 18 Mai 2015
Kevin Figuier