La Fédération Française de Tennis a rendu publique ce jeudi 15 mai 2014 la liste des 6 invités français pour le tournoi de Roland-Garros. Malheureusement, le Dijonnais Vincent Millot n’en n’a pas été invité, il devra passer par les qualifications Le Mâconnais, Guillaume Rufin, touché aux abdos, est lui forfait.
La Bourgogne comptera-t-elle un représentant dans le tableau final de Roland-Garros ? Ça n’était pas arrivé depuis 2010, Guillaume Rufin ayant participé aux 3 dernières éditions et Vincent Millot à celle aussi de 2011. Mais cette éventualité est loin d’être à exclure, une triste nouvelle pour le tennis bourguignon.
Première certitude, Guillaume Rufin n’en sera pas. Le Mâconnais opéré de la hanche, en fin d’année, avait pourtant repris le chemin des courts, allant même jusqu’en demi-finale d’un Future en Egypte. Mais malheureusement, le corps du Mâconnais a encore lâché Cette fois ce sont les abdos qui sont en cause et qu’ils l’ont à nouveau mis hors circuit depuis le 21 avril et un abandon au 1er tour du tournoi de Vercelli en Italie.
Depuis, Rufin se soigne et il s’estime insuffisamment remis pour Roland-Garros. 183e au classement ATP, il aurait dû passer par les qualifications. Mais hier il s’est retiré de ce tableau. Espérons désormais qu’il puisse aborder la saison sur gazon. Il a des points à défendre puisque l’an passé il avait passé notamment le premier tour à Wimbledon. Il a ainsi une centaine de points à défendre jusqu’à fin juin.
Millot en qualifs
De son côté, le Dijonnais, Vincent Millot pouvait raisonnablement espérer une invitation des organisateurs après son remarquable début de saison. Mais son opération de la cheville pour se faire retirer un morceau de cartilage a sans doute joué en sa défaveur. Millot est revenu sur les courts fin avril avec deux défaites au premier tour à Aix et Tunis. Insuffisant pour séduire et avoir la fameuse wild-card.
La Fédération a finalement choisi aujourd’hui d’inviter Paul-Henri Mathieu, Mickael Llodra, Pierre-Hugues Herbert, Albano Olivetti, Lucas Pouille et Axel Michon. Le Dijonnais, 203ème au classement ATP, devra donc passer par les qualifications, souvent un chemin de croix truffé de pièges. Mais en février, il nous avait confié être prêt à aller au combat. L’an passé, il avait échoué au dernier tour, battu par la pépite espagnole Carreno-Busta.
Le tirage au sort des qualifications aura lieu lundi prochain, le premier tour étant programmé mardi. Et pour décrocher sa place pour le grand tableau, il faudra remporter 3 victoires…