19 Fév

Guillaume Rufin, déjà pied à terre…

Intronisé dans le TOP 100 de l’ATP depuis la fin de saison dernière, on attendait le meilleur tennisman bourguignon en 2013. Un tour passé en Australie, une victoire de prestige sur Juan Monaco, avant la rechute. Une blessure aux abdos qui a coupé court à la tournée sur terre sud-américaine. Sports Bourgogne fait le point à 3 mois de Roland-Garros.

Des espoirs et des attentes. Ou alors du désespoir tout court. On savait Guillaume Rufin fragile physiquement. En 2011, sa hanche droite et son épaule abîmées l’avaient longtemps empêché de jouer à haut niveau. Aujourd’hui, ce sont ces abdominaux qui grincent. Le Mâconnais est à l’arrêt depuis deux semaines. Une blessure qui intervient au pire moment pendant la tournée sud-américaine sur terre battue, la surface de Rufin.

C’est sur cette terre ocre sud-américaine que le Français a obtenu ses meilleurs résultats. Vainqueur d’un Challenger en Argentine en octobre et finaliste d’un autre, ces perfs l’avaient propulsé dans le TOP 100, il pointait lundi au 85ème rang, à une place de son record.

A l’instar de Rafaël Nadal, Rufin avait lancé sa saison sur terre au Chili à Vini del Mar accrochant son plus beau succès, une victoire franche en deux sets sur l’Argentin Juan Monaco ; une référence. Mais en quart de finale, le corps du Bourguignon a dit stop et depuis c’est l’arrêt. Il a dû se retirer de deux tournois ATP250 (Sao Paulo et Buenos Aires)… Lui qui comptait engranger les points, il se retrouve stoppé dans sa progression.

G.Rufin

Et le calendrier à venir s’annonce coton. Il reste un dernier tournoi sur terre à Acapulco. Mais c’est un ATP500, de gros joueurs sont annoncés et le Français n’a pas été retenu dans le tableau final, il devra passer les qualifications si son corps le lui permet.

Après, place aux premiers Masters Séries aux Etats-Unis, Miami et Indian Wells en mars. Même problème pour Rufin, l’entrée dans ces tableaux passera par les qualifs, les quelques points qui lui manquent pour passer la « dead list » sont justement à chercher du coté de ses forfaits, ces deux dernières semaines.

Certes, Rufin n’aura guère de points à défendre sur cette période mais le retard ne se rattrape pas avant d’enchaîner la saison européenne sur terre. Pour briller, Rufin devra être à 100% physiquement, avec Roland en ligne de mire. Son classement devrait cette fois lui permettre d’intégrer pour la première fois directement le tableau final.

La Bourgogne du tennis en a bien besoin, elle qui se cherche toujours un étendard chez les filles, peine tout autant chez les garçons. Vincent Millot, l’autre professionnel, 235ème à l’ATP, vient de se faire sortir au 2ème tour des qualifs à Marseille, et semble plafonner. Alors que le TCD vient de monter en Elite, on aimerait voire rapidement Rufin dans le TOP50, un espoir sans filet…