Après sa médaille de bronze l’été dernier lors des Jeux Olympiques de Rio, le judoka Côte-d’Orien, Cyrille Maret a été battu en finale ce samedi 22 avril des championnats d’Europe des moins de 100 kilos à Varsovie en Pologne.
Après le bronze olympique à Rio, sa première médaille lors d’un grand rendez-vous mondial après plusieurs désillusions dans les grands rendez-vous, Cyrille Maret a enchainé, cette fois, aux championnats d’Europe de judo à Varsovie dans la catégorie des moins de 100 kilos en atteignant sa première finale européenne.
Après le bronze en 2013-14-15 sur la scène continentale, le judoka côte-d’orien de 29 ans a cette fois conquis l’argent en s’inclinant en finale l’Azeri Elkan Mammadov. Apres 4 minutes sans marquer et sans faire tomber, le combat se jouait au Golden Score. Maret se faisait renverser et ipponiser. Il n’a pas réussi à trouver la clef dans cette finale
Dommage jusque-là sa journée sur les tatamis polonais : impeccable ! Entré directement au deuxième tour, Cyrille Maret a fait le ménage dans sa partie de tableau en dominant d’abord le Grec Tentore Masmanidis sur ippon après deux minutes, puis le Letton Jevgenijs Borodavko, en quart, il se débarrassait du Géorgien Varlam Liparteliani, vice-champion olympique en -90 kg, sur une immobilisation au sol. La demi-finale avait été tendue, elle se terminera au Golden score face au Hollandais Korrel.
Maret a bien pris une autre épaisseur et fait figure de patron de sa catégorie. A confirmer aux Mondiaux. Après le bronze d’Hélène Receveaux, c’est une belle semaine pour le judo dijonnais. Ce dimanche se déroule la compétition par équipe.