16 Oct

Ligue 1 : vert de rage, Dijon ne méritait pas ça à Saint-Etienne (1-1)

Alors qu’ils se dirigeaient vers un succès de prestige à Saint-Etienne, les Dijonnais se sont fait rejoindre à la dernière seconde des arrêts de jeu, sur un penalty généreusement accordé et transformé par Nolan Roux. Match nul terriblement frustrant (1-1) pour le DFCO, qui pensait tenir son premier exploit à l’extérieur, lors de cette 9e journée de Ligue 1, ce dimanche 16 octobre.

dfco

 

Verts de rage ! Les Dijonnais pourront regretter longtemps ces dernières minutes et ces deux points envolés dans le temps additionnel à Saint-Etienne, après un penalty généreux encaissé. Si les hommes d’Olivier Dall’Oglio enregistrent leur premier point de la saison à l’extérieur, leur déception est légitime après une partie bien maîtrisée.

Car c’est Dijon qui a donné le « la » avec 20 premières minutes très abouties. Une domination territoriale, des tirs à répétition et logiquement une ouverture du score signée Pierre Lees-Melou à la 22e minute. Après un corner de Sammaritano en retrait pour Balmont, Lees-Melou décroise sa tête et inscrit son deuxième but de la saison.

Devant au score, les Dijonnais vont alors petit à petit reculer et subir la furia stéphanoise. Mais Soderlund (30e), Veretout (31e) ne trouvent pas le cadre, alors que Reynet repousse la tentative de Monnet-Paquet (32e). C’est alors que l’arbitre va oublier deux penalties, un de chaque côté. C’est d’abord Abeid qui est accroché dans la surface, puis Bernard qui contre un ballon de la main. Une ultime action qui provoque la furie du stade et du staff stéphanois.

« Peut-être que l’arbitre passera à Vidéo Gag ? »

La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases, avec un bloc dijonnais très bas, et de rares contres à exploiter tant le DFCO peine à ressortir proprement le ballon. Conséquence, les occasions des Verts se multiplient. Le poteau de Reynet vient le suppléer sur une frappe de Monnet-Pacquet (55e), avant qu’un nouveau penalty soit oublié après une faute de Varrault dans la surface. Timide réponse de Sammaritano qui oblige Ruffier à se détendre après l’heure de jeu tant les Dijonnais souffrent à passer le milieu de terrain.

Mais plus les minutes s’égrenaient, moins les Stéphanois se montraient tranchants. Défensivement bien en place avec un Reynet solide en dernier rempart, les Dijonnais résistaient mais dans le temps additionnel, Bernard retenait légèrement Perrin dans la surface, l’arbitre hésitait un instant avant de désigner le point de pénalty. Fou de rage, Varrault était expulsé. Nolan Roux le transformait et égalisait, scénario très cruel pour les Dijonnais (1-1).

Le retour aux vestiaires étaient aussi houleux avec un Cédric Varrault très énervé. Au classement, avec 9 points, le DFCO occupe la 17e place à deux longueurs de la zone rouge avant la réception samedi prochain de Lorient.