C’est Erwan Tabarly (Armor Lux) qui a le premier franchi la ligne d’arrivée de la première étape de la Solitaire du Figaro, partie de Deauville dimanche 19 juin à 13h02. Il a coupé la ligne à 22h27 et 54 secondes (heure française) après un parcours de 461 milles, belle performance de l’Auxerrois, Arnaud Godard-Philippe qui finit 14e.
Erwan Tabarly (Armor Lux) a remporté c mercredi soir la 1re étape de la Solitaire du Figaro, franchissant la ligne d’arrivée située dans l’ouest de l’île de Wight, devant Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015). Le neveu d’Eric Tabarly a franchi la ligne d’arrivée à 22h27, heure française, après 3 j 09 h et 25 min de course. Il a parcouru 461 milles (853,7 km) à la vitesse moyenne de 5,6 noeuds. Richomme a terminé 7 min derrière lui et Dalin 12. Thierry Chabagny (Gedimat) a pris la 4e place, une quinzaine de minutes après Tabarly.
Grosse performance aussi d’Arnaud Godard-Philippe qui finit 14e. Le skipper bourguignon, sur son bateau FAUN ENVIRONNEMENT, a fait une incroyable remontée dans la nuit de lundi à mardi gagnant une vingtaine de places au classement grâce à un coup météo. Il accuse 3h47 de retard sur le bateau de tête. De bonnes augures, pour l’Icaunais dont le meilleur résultat reste une 25e place finale l’an passé.
Sa déclaration sur le site de la Solitaire :
Arnaud Godart-Philippe (Faun Environnement), 14eme
« C’était long même si l’étape a été raccourcie. On a eu toutes les conditions. Le courant et la côte anglaise font vite des gros écarts, je ne suis pas mécontent de l’opération, d’autres sont plus mal en point. J’ai loupé quelques coups notamment à Owers, après, il a fallu cravacher pour grappiller des places paquet par paquet. On peut dire que cette manche était velue ! On a eu de bonnes conditions la première nuit même si ça a secoué, derrière c’était compliqué avec beaucoup de phases de transition et pas beaucoup de vent et surtout du courant. Il y avait pas mal de coups à jouer. Je fais 14e c’est pas mal. Je rate une place, la molle a eu raison de moi, Benjamin (Dutreux) m’est repassé devant. Il va falloir se reposer car dimanche c’est bientôt. Ca va vite les bêtises sur les étapes où il y a du courant et pas beaucoup de vent. Vu les écarts hier, ça aurait été compliqué de repartir après les Needles. J’ai quand même réussi à bien me reposer pour ensuite être frais et faire deux beaux coups. Les orages en arrivant, c’était chaud ! J’ai serré les fesses jusqu’à l’arrivée.»
Les skippers de la Solitaire du Figaro repartiront ce dimanche de Cowes, la Mecque européenne de la voile, pour Paimpol/Lézardrieux (dans les Côtes d’Armor), via la bouée Runnel Stone, au sud de Land’s End (Cornouailles anglaises), la chaussée de Sein, le Raz de Sein et le chenal du Four. Un parcours théorique de 475 milles (880 km).