Notre skipper icaunais, Arnaud Godard-Philippe, dispute cette année sa quatrième Solitaire du Figaro. A bord, de Faun Environnement – Afrikarchi, le marin de 34 ans a pris la 34e place de la première étape.
C’est à 8h42 ce matin qu’Arnaud Godard-Philippe a franchi la ligne d’arrivée de la première étape de la Solitaire du Figaro, épreuve myhtique de la voile française, à Sanxenxo (nord-ouest de l’Espagne), station balnéaire située sur la rive nord de la ria de Pontevedra dans la province de Galice. Il a mis 3 jours et 15h pour relier cette étape de 643 milles (environ 1190 km) avec plus de 6h30 de retard sur le vainqueur Thierry Chabagny.
Cette première manche était partie dimanche soir de Pauillac (sud-ouest de la France), les concurrents étant tous à la barre des mêmes bateaux, des monocoques Figaro Bénéteau 2 de 10,10 m de long.
Arnaud avait choisi l’option Nord en début d’étape avec un petit groupe pour s’éloigner des côtes. Mais finalement, en faisant plus de routes, l’option n’a pas été payante.
Après Sanxenxo, dont elle repartira dimanche, la flotte se rendra à Concarneau (ouest de la France), à Torbay (sud-ouest de l’Angleterre) et enfin à Dieppe (nord-ouest de la France), où la course s’achèvera le 24 juin, au terme de quatre étapes et environ 2.185 milles (4.050 km).
Voir le portrait que nous lui avions consacré en 2011 :