17 Mar

Transat à la voile "Brest-Martinique" : un Bourguignon dans la course

Yann Elies (vainqueur de la Solitaire 2012), Gildas Morvan, Erwan Tabarly : des grands noms de la voile seront au départ ce dimanche 17 mars 2013 (à 13 heures) de la Transat à la voile Brest-Martinique. Parmi eux, un « terrien » bien de chez nous, Arnaud Godard-Philippe. L’Icaunais, à bord de Régates Senonnaises, tentera de hisser la voile bourguignonne au sommet de son art.

Arnaud Godard-Philippe

Faire de la course à la voile son métier, lorsqu’on vient de l’intérieur et particulièrement d’Auxerre, cela peut paraître bien utopiste. Et pourtant, c’est le parcours d’Arnaud Godard-Philippe, skipper bourguignon plein d’ambitions.

A 32 ans, le plus Bourguignon des bretons est aujourd’hui basé à Camaret, dans le Finistère. Lui qui a grandi loin de la mer, a gravi les étapes une par une : des stages d’initiation durant les vacances d’été, à l’école des Glenans, en passant par la prestigieuse Ecole Navale, puis la grande compétition.

Depuis les années 2000, il fréquente le Tour de France à la voile puis le circuit des Figaro, avec plusieurs solitaires à son actif, mais aujourd’hui ce sera sa première grande traversée de l’Atlantique en solitaire.  Il confie : «  depuis la fin de l’année dernière, tout s’est accéléré. Après avoir réussi à obtenir un financement pour la Transat Bretagne Martinique que je dispute sous les couleurs de mon Club de Voile, je suis entré dans la préparation de mon bateau. Nous avons donc fait un petit lifting avant de retourner à l’eau le 15 janvier pour débuter la navigation. A raison de 4 à 5 jours d’entraînement par semaine, le rythme est soutenu. »

Clip Présentation Transat :

Objectif Vendée Globe 2016

Et le voila désormais prêt à avaler les 3500 miles entre la pointe de Brest et la Martinique face à quatorze autres skippers beaucoup plus confirmés. Les objectifs affichés sont donc modestes : « Faire marcher le bateau le plus vite possible en course et faire du large. C’est aussi l’occasion de lancer mon projet pour le Vendée Globe. Le plateau est élevé mais nous ne sommes pas nombreux donc nous allons pouvoir communiquer positivement dans l’intérêt des partenaires. L’idée est de monter un pool d’entreprises régionales pour les fédérer autour du bateau et ensuite du projet Vendée Globe. »

La Transat Bretagne-Martinique est la première épreuve du championnat de France de course au large en solitaire 2013. Cette « transat à armes égales » est disputée tous les deux ans à la barre de monocoques Figaro Bénéteau 2 (10,10 m de long). « Je sais qu’en météo et navigation, je ne suis pas mauvais. En vitesse, je risque d’avoir un petit déficit, mais je vais jouer ma carte à fond », avoue-t-il. Alors rendez-vous dans une quinzaine de jours à la Martinique, en pensant déjà à son grand rêve le Vendée Globe 2016 !

Pour suivre en vidéo le départ en direct de la Transat :