Les championnats d’Europe de sabre se sont arrêtés en 1/8es et en quart pour les deux Dijonnais engagés à Torun en Pologne. Nicolas Rousset a chuté d’une touche face à son compatriote Anstett en quart de finale et Boladé Apithy a lui été battu en huitièmes de finale sur le score de 15 touches à 14.
Il n’aura pas manqué grand chose mais le parcours des deux tireurs du Club d’Escrime Dijonnais s’est arrêté juste avant les médailles dans la salle bouillante de Torun en Pologne.
Pour Nicolas Rousset, après une poule solide (5 victoires pour 1 défaite), la compétition s’est compliquée en 1/16es de finale. Le Dijonnais s’en est sorti à la touche décisive face au Roumain Teodosiu (15-14). En 1/8e, il se débarrassait du Géorgien MARDALEISHVILI, 15-13. Le quart lui promettait un duel fratricide face au Français Vincent Anstett, unique sabreur tricolore qualifié pour les JO de Rio. L’assaut a été âpre et indécis et tout s’est joué à une touche, une médaille qui s’envole car Anstett faisait la différence sur la fin 15-14.
Boladé Apithy lui n’attendait pas grand chose de ces championnats diminué par une blessure au dos suite à un accident de scooter à Paris il y a quelques semaines. Mais le Dijonnais a été combatif, avec une bonne première poule (4 victoires et deux défaites). Apithy enchaînait par un premier tour sans trembler face au Belge De Visscher (15-12). En 16e, même situation et même assaut maîtrisé face à l’Italien Berre (15-12). Mais en 1/8e, comme son compère du CED, il cédait dans les derniers instants face au Hongrois Szilagyi (15-13).
Les deux dijonnais pourront se rattraper samedi avec la compétition par équipes, la France visera une médaille.