20 Mai

Basket : Jérémy Nzeulie (Nanterre 92) s’engage pour deux saisons avec l’Elan Chalon

Ça n’aura pas traîné. Trois jours seulement après la fin de saison de Chalon sur le parquet de l’Astroballe (éliminé des playoffs par l’ASVEL dès les quarts de finale), l’Elan annonce la première signature. C’est un renfort important pour l’équipe, puisqu’il s’agit de l’arrière Jérémy Nzeulie (1m88, 25 ans) qui évoluait à Nanterre depuis 2008 (seulement une saison à Bordeaux en 2011-2012). Joueur spectaculaire, et déjà expérimenté en Pro A et en Europe (champion de France en 2013, vainqueur de l’Eurochallenge en 2015), il a apprécié l’intérêt des dirigeants chalonnais à son égard, et accepté de quitter son club de coeur pour un nouveau défi. Nzeulie rejoint donc l’Elan Chalon pour les deux prochaines saisons.

Jérémy Nzeulie

C’est donc le premier renfort de Chalon pour la saison prochaine. L’arrière Jérémy Nzeulie quitte Nanterre pour un nouveau challenge en Saône-et-Loire. Après 221 matchs professionnels sous le maillot de la JSF, l’arrière franco-camerounais entamera en août prochain un nouveau chapitre avec notre club. C’est en cadet que l’aventure de Jérémy Nzeulie à Nanterre a commencé. Avec son club formateur, Jérémy franchit tous les paliers, cadets, N3, Pro B, Pro A et même Euroleague, à l’exception d’une seule saison en prêt à Bordeaux en Pro B en 2011-2012.

Ses premières minutes en Pro A, l’international camerounais les gagnent grâce à ses capacités défensives et physiques. C’est lors Finales 2013, qu’il explose aux yeux du grand public et joue un rôle décisif dans l’obtention du titre avec 15,5 points et 19 d’évaluation en seulement 20 minutes lors des matchs 3 et 4. Depuis, c’est sa progression en attaque qui a fait de lui l’un des meilleurs marqueurs JFL de notre championnat (11,1 points). Reconnu pour son explosivité, et son agressivité en attaque, ce travailleur a su développer un tir fiable à longue distance. C’est d’ailleurs dans ce registre qu’il a explosé en cette fin de saison avec quelques cartons offensifs, 33 points (13/18 dont 6/9 à trois points) contre Le Mans, 26 points contre Le Havre ou 25 à Nancy.

Suivez tous les transferts en Bourgogne avec notre tableau récapitulatif !

Réaction de Jérémy Nzeulie : « Chalon, c’est un club qui m’a montré beaucoup d’intérêt, que ce soit le coach comme le manager, que j’étais un joueur sur qui il comptait vraiment. Le projet basket est intéressant, c’est vraiment ce que je souhaitais. Je ne voulais pas quitter Nanterre pour un petit club, je voulais un club qui gagne, qui est dans le haut de tableau. J’aime le style de jeu du coach Jean-Denys Choulet. Je sais que l’Elan Chalon est un club très chaleureux comme l’était Nanterre, j’aime beaucoup le Colisée, cette salle, l’ambiance. Tout ça sont autant de choses qui m’ont aidé à faire mon choix. »


JSFN TV – Jeremy Nzeulie Top 5 2012-13 par JSFNanterreOfficiel