18 Mai

Demi-finale Pro D2 : le DBHB domine Mulhouse (32-27) et prend une option

Le public du palais des sports de Dijon n’a pas été volé, ce mercredi 18 mai 2016. La demi-finale aller d’accession en LNH, entre le DBHB et Mulhouse, a tenu toutes ses promesses. Une première mi-temps très indécise, puis une deuxième dominée par des Dijonnais en mode « guerriers », portés par la rage (et les buts) du grand Antoine Gutfreund. Victoire du DB 32 à 27. 5 buts d’avance qu’il faudra absolument défendre samedi en Alsace au match retour, pour espérer jouer la montée. Cette équipe de Dijon, solidaire et surmotivée, semble bien capable d’aller au bout. Résumé et vidéos.

DBHB Mulhouse

Les bleus sont entrés sur le parquet pour en découdre, ça s’est senti d’emblée. Un premier but de Lemal, et le bras de fer s’engage. Il est rude, très intense, car Mulhouse rend coup pour coup, avec Iker Serrano qui enchaîne les buts (7/8 aux tirs au final). Loupadière donne un premier avantage intéressant (6-3), mais encore insuffisant.

Reportage de Théo Souman et Isabelle Rivierre, avec les réactions d’Antoine Gutfreund (Dijon) et d’Iker Serrano (Mulhouse) :


Handball : Dijon bat Mulhouse 32-27 en demi-finale aller

Les rouges s’accrochent, et passent même un 5-0 au DBHB, tout à coup dépassé. Il faudra le réveil de Pierrick Naudin et de Marc Poletti pour que Dijon reprenne les commandes du match. Un dernier but de Gutfreund permet aux Dijonnais de virer en tête à la pause, 16 à 14.

Le match reste équilibré : 16-16, 18-18… Mais dans sa cage, Nebo Stojinovic multiplie les arrêts. Naudin, Gutfreund et Dokic convertissent les bonnes séquences défensives, en buts. Et pour la première fois de la partie, Dijon s’échappe (25-21, à la 48e minute sur un pénalty de Naudin). L’écart atteindra même 7 longueurs sur une contre-attaque fulgurante conclue magistralement par Cédric Loupadière (29-22, 53e). L’entraîneur de Mulhouse arrête le match et recadre son équipe.

Mulhouse handball

Mulhouse tente un come-back dans les dernières minutes, mais le DBHB résiste et s’offre même un dernier but au buzzer (de l’inévitable Gutfreund, meilleur marqueur dijonnais de la soirée avec Pierrick Naudin, 6 buts chacun). Une victoire 32-27, encourageante, qu’il faudra confirmer samedi en Alsace. « On aurait pu avoir un plus gros écart si on avait mieux négocié certaines actions en fin de match, on a perdu des ballons. Mais on est en mode play-offs, et on sait qu’on n’est qu’à la mi-temps du match », notait Antoine Gutfreund après la rencontre.

Fort de cet avantage confortable mais pas décisif, les Dijonnais ont un gros défi devant eux : résister à la réaction mulhousienne, et se qualifier pour la finale d’accession. Mais les bleus, qui finissent leur saison en trombe, ont les cartes en main.

Rendez-vous demain à 12h et 19h pour le résumé complet de ce match en images, sur France 3 Bourgogne !