Pour la 3e fois, le combat pour une ceinture européenne du boxeur dijonnais Bilel Latreche a été annulé et ce à 2 semaines de la date ! Le boxeur met en avant à nouveau les difficultés financières et pointe du doigt la municipalité. Son combat aura lieu mais à Dôle dans le Jura, en mars 2015.
Voir le Reportage de France 3 Bourgogne sur cette affaire avec les explications de Bilel Latrèche, Marcel Giordanella et Jean-Claude Decombard , l’adjoint aux sports de la ville de Dijon
C’est par un nouveau communiqué sur Facebook que la nouvelle a été annoncée ce jeudi après-midi. A 15 jours de son combat, le boxeur dijonnais, Bilel Latreche est contraint d’annuler le championnat, faute de garanties financières supplémentaires de la ville de Dijon. Les fédérations ne sont pas convaincues par les très faibles garanties déployées pour l’heure par la ville de Dijon. Après deux reports en juin et octobre, le combat est cette fois annulé !
Pour rappel, la ville devait en principe prendre à sa charge les 25 000 euros restants liés au taxe d’organisation, les sponsors et partenaires du club finançant le reste. La ville avait dans un premier temps proposée 7000 euros de subvention. Depuis juin, et le deuxième report, le clan Latreche espère avoir un coup de pouce du services des sports de la mairie.
Au téléphone, le boxeur dijonnais se veut combattif : « On a eu un gros coup de pression de la Fédération par rapport à ces frais annexes. Je passais plus de temps dans ma tête à réfléchir à l’organisation qu’à me préparer. J’avais peur de n’être qu’à 50% sur le ring, et c’est un championnat amateur, je ne peux le permettre, on était obligé d’annuler« .
Sur Facebook, Latreche ne cache pas sa déception et son amertume : « Comment ne pas admettre être écœuré de ce que je suis contraint de subir, une troisième fois ! Jean-Claude Decombard m’avait pourtant assuré droit dans les yeux une certaine sécurité en dehors de la subvention votée sur d’autres crédits, mais il n’a visiblement pas tenu son engagement. »
Même son de cloche chez son entraîneur Marcel Giordanella : « Je me sens insulté et méprisé. On méritait d’être soutenu« .
Mais Latreche ne désarme pas et pense à la suite : « j’aurais perdu un an dans ma carrière et mis ma vie personnelle entre parenthèse pendant des mois, pour avoir voulu rester fidèle à mes engagements envers Dijon mais sans au final être respecté en tant que professionnel, sportif de haut niveau, membre d’un club dijonnais, alors que j’avais acquis sur le ring mon droit d’avoir la chance de vivre une nouvelle aventure continentale et mondiale…Par contre, je vais regagner des terres plus sérieuses et engagées. Le combat sera organisé à Dôle, ma ville d’origine, le samedi 7 mars 2015, date et lieu d’ores et déjà prévus pour ce qui devait être le combat suivant. »