04 Fév

Bilel Latreche avant son championnat de France face à Bellais : « il y aura une vraie guerre »

Le boxeur dijonnais Bilel Latreche et son entraîneur Marcel Giordanella sont arrivés lundi dernier en Polynésie. Le temps de s’acclimater avant la défense de son titre samedi face au tahitien Cédric Bellais. On fait le point avant ce combat important pour la suite de sa carrière.

Latreche

Le 23 octobre dernier, Bilel Latreche décrochait son premier titre de champion de France professionnel chez les super-moyens en s’imposant  à l’unanimité des juges (97-94, 98-92, 99-93) face au Breton Yoann Bloyer. Plus de trois mois après cette ceinture, Latreche remet son titre en jeu face au Tahitien Cédric Bellais (15V dont 7 KO – 5D), au beau milieu du Pacifique.

Arrivé lundi dernier sur la lointaine île, Latreche s’est évertué à éliminer le décalage horaire et retrouver sa condition physique pour aborder au sommet de sa forme son combat. Invité d’une radio locale, en début de semaine, il fait le point sur ce grand-rendez-vous

Trois questions à Bilel Latrèche 

Latrèche/Bellais, ça va être quel genre de combat ?

On a une boxe qui est assez rapide tous les deux. On est des boxeurs intelligents, lui est un boxeur plutôt offensif mais il sait boxer en reculant il sait boxer sur les côtés ce qui est mon cas aussi. Après ça va se jouer sur la tactique, l’intelligence entre moi et lui, la moindre erreur sera fatale pour moi comme pour lui. Je suis prêt à faire un round, comme je serais à faire 10 rounds plein pot s’il faut faire 10 rounds plein pot. Je me suis entraîné physiquement pour.

Pour avoir accepté de faire son combat si loin en Polynésie ?

La première raison, c’est d’avoir accepté de défendre un titre dans une île qui n’a jamais connu un évènement tel que celui-ci dans la boxe, donc pour moi, c’était intéressant d’accepter l’invitation par la Fédération, par le clan Bellais, par toute la Fédé Polynésienne, c’est pour moi la première chose. La seconde, c’est que Cédric méritait sa chance, j’avais quatre propositions derrière celle-ci  Mais, je le répète, Cédric Bellais mérite sa chance, au vue des ses résultats en 2013. Je ne suis pas venu faire de la figuration.

Comment vous voyez les choses ?

Ca va faire un très beau combat entre moi et lui, on a deux styles qui sont particuliers, sur le ring, il y aurait une vraie guerre, en tout cas je se suis venu pour offrir un beau combat à la Polynésie. Je connais les Polynésiens, ils ont une boxe très physique.

Le combat aura lieu ce samedi à partir de 20 heures à la salle Babo Aitamai à la Fautaua. Ensuite, que peut espérer le Dijonnais Bilel Latreche (15Victoires-1nul-4Défaites) en cas de succès. Une chance européenne ? Le boxeur émarge au delà de la 10ème place dans les classements européens, suffisant pour faire office de challenger ? Une confirmation samedi Polynésie pourrait accélérer les choses…