06 Nov

Alizée Agier en finale des Mondiaux de karaté : « je ne réalise qu’à moitié »

Pour sa première participation aux championnats du monde de karaté, la jeune Semuroise de 20 ans, Alizée Agier, a frappé un grand coup. Elle a nettoyé son tableau hier en Allemagne à Brême pour atteindre la finale des – de 68 kilos qui se déroulera samedi prochain.agier

UPDATE ! Alizée championne du monde, revoir son combat pour l’or

Pour une première dans des Mondiaux, c’est une entrée fracassante pour la Semuroise de 20 ans, Alizée Agier. Menée 3-0 dans sa demi-finale face à l’Egyptienne Mahmoud Fatma Alzahraa, on ne donnait alors pas cher de la peau de la kareteka. Mais quelques enchaînements au pied puis au poing, et voilà Alizée qui recolle puis passe devant dans les derniers instants du combat pour s’imposer finalement 6-3 et décrocher une place en finale mondiale ! « Je suis montée en puissance, je me suis lâchée, j’ai arrêté de me poser trop de questions« . Son entraîneur fédéral, Ludovic Cacheux , lui saute dans les bras et renchérit : « dès qu’elle a fait une technique, ça passait, elle tape du lourd quand même. Elle perd 3-0, mais elle lâche rien en 1/2 ».

Son entraîneur : c’est une jeune mais c’est déjà une grande »

Car son entrée dans le tournoi a été plus timide avec des victoires étriquées 1-0 face à la Canadienne Jasmine Landry puis la Bosniaque Ivona Cavar. Elle était désormais lancée. Après avoir explosée l’Ukrainienne Irina Zaretska (8-0), elle s’attaquait à l’Allemande Maria Weiss, balayée devant son public (5-0). Son entraîneur jubile : « Rien n’est impossible, elle est exceptionnelle. Ça fait 5 ans que je la suis au Pôle France, c’est ses premiers championnats du monde, c’est une jeune mais c’est déjà une grande ».

Voir des images de son combat en 1/2 finale – via Fédération Française de Karaté

Et maintenant la finale ! Elle aura lieu samedi prochain à 17h07 et tout son club de coeur de Semur en Auxois aura les yeux rivés sur l’Allemagne. Alizée sera opposée à la Norvégienne Gitte Brusntad. « Je réalise à moitié que je suis en finale. Je ne veux pas avoir de regret, je vais me donner à fond, et évidemment je préférerais monter tout en haut du podium ». Ces premiers Mondiaux sont en tout cas une réussite pour la jeune femme qui a rayonné en espoirs et juniors.

Et comme Sports Bourgogne a un peu de flair, Alizée Agier sera sur notre banc bourguignon ce dimanche dans le journal de France 3 Bourgogne. De quoi en savoir plus, sur cette grande championne… Pour patienter, on vous remet le portrait qu’on avait tourné lors d’une journée karaté avec l’équipe de France en Côte-d’Or l’an passé.