12 Avr

Cyclisme : JC Péraud 3e du Tour du Pays Basque derrière Contador

Belle performance du coureur AG2R, licencié au Creusot, Jean-Christophe Péraud. Il prend la troisième place au classement final à l’issue du contre-la-montre. Une épreuve extrêmement relevée qui a été remportée par Alberto Contador.

Peraud

Après son succès au Critérium International, ou sa victoire au Faron, Jean-Christophe Péraud ramène cette fois-ci une bien belle place d’honneur au Tour du Pays Basque. Il prend la troisième place de cette course espagnole très relevée et réputée.

C’est l’ancien vainqueur du Tour de France, l’Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) qui s’est imposé pour la troisième fois sur ses routes après ses succès en 2008 et 2009, confirmant son retour au premier plan en vue de la Grande Boucle cet été.

Au terme de la 6e et dernière étape, un contre-la-montre de 25,9 km autour de Markina-Xemein, Contador a contenu tous ses rivaux cèdant seulement face au gros rouleur  Tony Martin (Omega Pharma), vainqueur de l’étape avec sept secondes d’avance .

Le Polonais Michal Kwiatkowski, qui a pris la troisième place du CLM à 15 secondes de son équipier Martin, termine deuxième au général à 49 secondes de Contador, juste devant Péraud, 5e samedi, qui complète le podium final à 1 min 04 sec. Le Français avait régulièrement suivi le ryhtme des leaders dans les étapes de haute-montagne ne concédant que quelques secondes sur les arrivées au sommet.

Le Creusotin a aussi profité de l’effondrement d’Alejandro Valverde, parti avec seulement 12 secondes de retard sur le maillot jaune mais pqui n’a jamais été en jambes dans ce chrono. C’est le premier Français a grimpé sur le poduim basque depuis Laurent Jalabert en 2000.