16 Jan

Fauconnet et Chataignier passent par les Europe avant les JO de Sotchi

C’est ce vendredi 17 janvier 2014 que débutent les championnats d’Europe de short-track à Dresde en Allemagne, et ce à moins d’un mois des Jeux Olympiques de Sotchi. Les patineurs dijonnais, Thibaut Fauconnet et Maxime Chataignier, sont de la partie durant tout le week-end.

Shortrack-300x225

Pas de médaille ce samedi pour Fauconnet sur 500m, le Dijonnais est sorti en demi-finale. Troisième de sa course, il se classe 6e au final.

Vendredi :

Déception sur le 1500M, la première épreuve pour le Dijonnais Thibaut Fauconnet. Alors qu’il avait dominé les séries et demi-finale, Fauconnet a été accroché en finale et n’a pas pu défendre ses chances jusqu’au bout, il prend la 6ème place, l’autre Français, Lepape a été mis hors course de cette finale. Dans les colonnes de l’Equipe, Fauconnet avoue « se sentir balèze, mais que ça a beaucoup fighté, il a pointé (chuté) tout seul dans le dernier tour ». Après le premier round du relais avec son compère dijonnais, Chataignier, place demain au 500m.

Preview :

Le compte à rebours est lancé. Dans 22 jours, les Jeux Olympiques de Sotchi s’ouvriront. Pour les patineurs du Speedy on Ice de Dijon, les championnats d’Europe de short-track sont donc la dernière sortie officielle avant les Jeux. Une répétition importante pour se jauger, même si les meilleurs mondiaux (Canadiens, Américains, Coréens) sont évidemment absents.

L’an passé, Thibault Fauconnet, à Mlada Boleslav en République Tchèque (27-29 janvier) avait glané un nouveau titre sur 1000m, une médaille de bronze sur 3000m et une autre au classement général ! Après avoir brillé en coupe du monde en novembre 2013 en Russie (bronze sur le 1500m, argent sur le 1000m), Fauconnet sera l’un des favoris sur ses deux distances, où sa puissance et son placement agressif font merveille. Il devra tout de même se méfier des Russes An et Grigorevet, ainsi que des Hollandais Kerstholt et Knegt.

Pour Maxime Chataignier, l’objectif sera de rassurer après un début de saison moins abouti. Il ne sera d’ailleurs pas aligné demain sur la première épreuve le 1500M. L’occasion aussi de se rattraper en relais après la désillusion de la non-qualification pour les Jeux Olympiques.

A Sotchi, le short-track débutera le 10 février par un 1500M également. En tout cas, l’esprit olympique anime déjà le groupe au vue de la vidéo que Fauconnet et consorts ont posté sur les Jeux il y a quelques jours…